La compagnie aérienne nationale du Sénégal a failli ses quatre appareils. Elle s’est vue mêler à un contentieux judiciaire avec l’entreprise américaine, Carlyle Aviation qui lui louait des avions.
L'américain Carlyle Aviation, qui réclame près de 10 millions de dollars à la compagnie nationale, a obtenu de la justice américaine une ordonnance immobilisant quatre appareils loués par la compagnie nationale sénégalaise.
Cette dernière qui a saisi la justice américaine, avait même menacé de saisir les appareils, pour le paiement d’une dette de plus de 6 milliards CFA. Mais selon la revue Africa intelligence, un arrangement a pu être trouvé entre les deux parties.
Air Sénégal a pu solder la quasi-totalité de ses arriérés envers le loueur américain de ses appareils. C’est près de 9,2 millions de dollars soit près de 5,5 milliards de FCFA que la compagnie a sorti pour payer à Carlyle Aviation.
A noter que la compagnie américaine avait aussi saisi la justice sénégalaise à travers le tribunal de Commerce pour obtenir le paiement de la grosse somme que lui devait l’Etat du Sénégal.
Le nouveau régime, pour éviter un procès prévu ce 9 septembre, a donné un gros acompte pour sauver la face. Les nouvelles autorités sénégalaises auraient lancé un plan de sauvetage et ordonné un audit de ladite compagnie...