Le 18 septembre 2024, la Douane a clôturé une vaste opération de fraude liée à des importations non déclarées, résultant de l’utilisation de moyens de paiement irréguliers pour récupérer des marchandises importées, sans acquitter les droits de douane.
En effet, selon le quotidien, suite à des informations concernant cette pratique au port autonome de Dakar (Pad), une enquête a été initiée sur l’usage de chèques du Trésor prétendument contrefaits, ainsi que des chèques émis par la Direction de l’ordonnancement des dépenses publiques et des obligations garanties.
D'après Libération, l’analyse du système Gainde (système de gestion automatisée des informations douanières et des échanges) a permis aux agents douaniers de rassembler toutes les opérations liées aux modes de paiement incriminés.
Parallèlement, la Division des investigations criminelles (Dic) a également ouvert une enquête ayant conduit à l’arrestation de six personnes, dont l'un des bénéficiaires de ces chèques contrefaits, tandis qu’un transitaire a été déféré par la Douane.
L'affaire a encore connu un gros rebondissement. Six personnes, au total, ont été arrêtées suite au démantèlement de cette vaste fraude "de chèques du Trésor falsifiés et des importations sans déclaration" au Port autonome de Dakar (PAD).
Libération annonce trois nouvelles arrestations après les deux premières dont un transitaire signalées fin septembre. Les derniers mis en cause sont tombés, "après une plainte du payeur général, Mame Diama Diouf".
Les soldats de l'économie chiffrent le carnage à 8 milliards de francs CFA. Dans tous les cas, le parquet a engagé une procédure judiciaire pour « importation sans déclaration, blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écritures de banque ».