Pulse logo
Pulse Region

Chiffres falsifiés : le Parquet financier traque d’ex-ministres des Finances

Près de deux mois après la publication du rapport définitif de la Cour des comptes sur l’«Audit du rapport sur la situation des finances publiques gestions de 2019 au 31 mars 2024», le ministère public enclenche une procédure judiciaire suite aux révélations de la Chambre des affaires budgétaires et financières de ladite Cour. D’anciens ministres des Finances et de l’Économie sont ciblés.
pool judiciaire financier
pool judiciaire financier

Après les arrestations liées au Covidgate, la machine judiciaire est aussi enclenchée suite à l’audit réalisé et publié en février 2025 sur la situation des finances publiques du Sénégal, couvrant la période de 2019 au 31 mars 2024. Selon les infos de L'OBS, le parquet du Pool judiciaire financier (Pjf) a décidé d’ouvrir une enquête, face à des faits jugés potentiellement répréhensibles par la loi.

Dans un communiqué officiel publié ce 17 avril 2025, le Procureur de la République financier, El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, informe avoir reçu, le 3 avril dernier, un référé transmis par le Premier Président de la Cour des comptes au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, par l’entremise du Procureur général près la Cour d’appel de Dakar.

Lire aussi : https://www.pulse.sn/articles/news/diomaye-faye-a-macky-sall-et-cie-ils-ont-ruine-le-pays-2025021710095469983

La gestion des ex-ministres des Finances fouillée

Ce document contient des éléments pouvant donner lieu à des poursuites pénales. Face à la gravité des faits mentionnés dans le document de la juridiction administrative, le parquet a saisi, dès le 14 avril 2025, la Division des investigations criminelles (Dic) pour l’ouverture d’enquêtes approfondies sur les différents points relevés dans le rapport. L’objectif : faire la lumière sur les potentielles irrégularités dans la gestion des ressources publiques sur cette période de cinq ans partagée par Abdoulaye Daouda Diallo et le défunt Mamadou Moustapha Bâ pour le ministère des Finances, et Amadou Hott, Oulimata Sarr et Doudou Ka pour le ministère de l’Économie. 

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.