Air Sénégal fait face à une énorme crise financière. Pour éviter le crash, la compagnie nationale, selon des informations de L’Observateur, confirmées par la Direction générale, sous la manette de Tidiane Ndiaye, a décidé de mettre fin à la location des deux A321. Ce, avant la fin du contrat, prévu pour l'année prochaine pour l'un et en 2026 pour l'autre.
Pour éviter des pénalités liées à la rupture du contrat, la compagnie aérienne nationale recherche un repreneur d'ici l'expiration du contrat avec le loueur, fenseigne L'OBS dans sa parution du jour. Cette décision fait suite à l'annulation des lignes pour lesquelles les appareils avaient été loués, à savoir la ligne côtière, l'Afrique centrale et Barcelone (Espagne).
L'un des deux appareils ATR, tombé en panne depuis mars, est en réparation au Canada et rejoint la flotte en janvier 2025. Idem pour l'un des deux A330 Néo, dont les moteurs, en fin de cycle, seront bientôt remplacés à Paris.
« Nous allons reprendre la ligne New York, qui avait été suspendue à cause des pertes énormes enregistrées, chiffrées à plus de 40 milliards de francs Cfa par an », révèle le Directeur général repris par L'OBS.
Promotion de l'expertise locale
Le DG de Air Sénégal Tidiane Ndiaye entend promouvoir l'expertise sénégalaise et africaine. D'ailleurs, quatre pilotes sénégalais viennent de devenir Commandants de bord sur le nouveau A330 Néo, et quatre autres entament leur formation pour cette qualification.
« Nous attendons deux promotions de 24 pilotes de l'École de Thiès, qui intégreront toute la compagnie. Le premier groupe est attendu début janvier, le deuxième vers juin. Il y a aussi 30 mécaniciens qui viennent terminer leur formation. Ils seront répartis dans différents centres de formation pour leurs stages », explique le DG.
24 pilotes et 30 mécaniciens déjà formés
Et si des proches de la compagnie font état du limogeage de trois pilotes étrangers pour sabotage, le Directeur général préfère ne pas entrer dans les détails, précisant que les trois pilotes en question étaient des prestataires et que leur contrat est arrivé à terme.