Pulse logo
Pulse Region

Affaire WAE : le DG de la Senelec auditionné

Si l’audition de l’ex-ministre de l'Énergie Samuel Sarr dans l'affaire West African Energy pour abus de bien sociaux est prévue aujourd'hui lundi, le DG de la Senelec Papa Toby Gaye a, lui, été déjà entendu par les enquêteurs.

Un contentieux financier oppose principalement le Directeur général de WAE Samuel Sarr à Moustapha Ndiaye. Au cœur du litige, des sommes estimées entre 2 et 8 milliards de FCfa. L’affaire qui avait fait l’objet d’une plainte à la Section de recherches(Sr) de Colobane, il y a plusieurs semaines a pris une nouvelle tournure avec l'arrestation de Samuel Sarr.

Même si la plainte date d’il y a un peu longtemps, les auditions ont commencé le jeudi 14 novembre, lorsque Samuel Sarr avait été convoqué à la Sr pour une première audition, rapporte des sources de L'OBS.

Accompagné de son avocat, Me Baboucar Cissé, il avait nié les accusations et promis de fournir des preuves, soutient sa défense. Le lendemain, à 15 heures précises, souffle L'OBS,

Samuel Sarr s’est présenté de nouveau, les documents à la main, espérant dissiper les charges qui pesaient sur lui. Selon son avocat, Me Baboucar Cissé, l’enquêteur qui a pris acte, ne s’est pas opposé à ce déplacement hors du pays.

« C’est ainsi que le dimanche 17 novembre, Samuel et les membres de la délégation ont embarqué à 18 heures, à bord de la compagnie Émirat, pour rallier Dubaï. Le mardi 19 novembre, alors que Samuel et compagnie se trouvaient à Dubaï, les policiers du commissariat spécial de l’aéroport Blaise Diagne, sont saisis d’une opposition de sortie du territoire émis par la Section de recherches contre Samuel Sarr », explique son avocat.

De retour au pays le vendredi 22 novembre, à la suite des formalités d’usage une fois à l’aéroport International Blaise Diagne (Aibd), les policiers de l’Aibd lui ont notifié les termes de l’opposition de sortie du territoire, avant de le mettre à la disposition des gendarmes de Colobane.

Il va passer le week-enddans les liens de la détention, à la faveur de la mesure deplacement en garde à vue pourabusdebienssociaux, prise à son encontre.

Alors que le Directeur de WAE croupissait dans le violon en attendant d’être auditionné, un de ses accompagnants, notamment le Directeur de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a été, lui, entendu par les enquêteurs.

Mais, informe L'OBS, à titre de simples renseignements en sa qualité en sa qualité de représentant de la Senelec qui est actionnaire stratégique de WAE, détenant 15% du projet.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.