Le juge d’instruction du Pool judiciaire financier relance le dossier Tabaski Ngom. Quelques petites semaines après les inculpations, il a démarré les auditions. Comme cela se passe habituellement, le magistrat instructeur a débuté par la partie civile. Hier jeudi 13 mars 2025, le président de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) a été entendu sur le fond du dossier, informe Les Echos.
Après avoir confirmé les termes de la plainte, ce dernier s’est exprimé sur les malversations présumées imputées à Tabaski Ngom. L’audition qui a démarré un peu après 10 heures, s’est terminé environ vers midi. Initiateur de la plainte, le président de la commission s’est exprimé sur le fond. Il a donc confirmé les malversations présumées imputées à l’inspectrice du Trésor qui ont été découvertes après son remplacement par un autre comptable et lors de la passation de service. Le montant est évalué à 770 millions de francs.

Cette audition terminée hier, il est quasi sûr que le juge d’instruction va interroger toutes les personnes autour qui pourraient lui permettre d’éclairer sa lanterne avant d’auditionner Tabaski Ngom, croit savoir Les Echos. Rappelons que le président de la commission de régulation du secteur de l’énergie a intenté une action en justice après découverte des détournements. Il avait déposé une plainte auprès du parquet financier qui a fait un soit transmis à la Division des investigations criminelles (Dic) qui a mené l’enquête avant de retourner le dossier au Procureur financier.
Finalement, Tabaski Ngom a été inculpée pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux, avant d’être placée sous mandat de dépôt. Elle n’est pas la seule à être inquiétée dans cette affaire puisque l’ancien Directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), Momath Bâ, qui est poursuivi pour 90 millions. Ayant consigné, ce dernier a été placé sous contrôle judiciaire.

Incriminé dans le dossier, Mor Guèye n’aura pas la même chance que Momath Bâ puisqu’il sera également placé sous mandat de dépôt.Par ailleurs, parallèlement à cette affaire, l’inspectrice du Trésor a déposé une plainte contre Moustapha Diop qu’elle accuse de l’avoir grugée à hauteur de 700 millions de francs. Le député-maire de Louga est actuellement en passe de perdre son immunité pour être entendu dans cette affaire.