Le CNG a remis leurs reliquats à Tapha Tine et Balla Gaye 2, qui s’affrontaient dimanche dernier à l'arène nationale.
Mais l’instance dirigeante de la lutte a procédé à des coupes sur les montants initialement dus.
Le Comité national de gestion de la lutte (CNG) a infligé une amende de 2.166.000 F CFA à Balla Gaye 2, ce qui représente 10% de son reliquat.
Les motifs incluent un accès non autorisé au stade, un surplus de bouteilles, et un dépassement de 13 minutes du temps de préparation mystique.
Quant à Tapha Tine, il a été pénalisé de 1.060.000 F CFA pour des infractions similaires, notamment 6 minutes de retard sur son temps de préparation mystique et un surplus de bouteilles.
Les deux lutteurs ont donc vu leur reliquat réduit d’environ 3,7 millions F CFA en total.
Ces mesures montrent la détermination du CNG à faire respecter les règles établies, malgré les recommandations des marabouts des lutteurs.
A rappeler que le Comité National de Gestion de la Lutte (CNG) a pris une batterie de mesures pour lutter les combats tardifs dans l’arène. Les lutteurs n’auront plus droit à une préparation mystique qui dépasse 30 mn.
Les combats préliminaires débutent à 16h 15 et le grand combat est sifflé à 19h.
Entre la convocation, la prestation des lutteurs et la préparation mystique, les manifestations de lutte tirent trop en longueur. Les combats de lutte ne vont plus durer au delà de 20 heures.
Pour la lutte avec frappe, les mesures stipulent que l’heure de convocation devra être « strictement » respectée par les lutteurs sous peine de subir des pénalités, au-delà des sanctions financières, lesquelles peuvent aller de 6 mois à 3 ans.
Un intermède de 5 minutes est prévu entre 2 combats préliminaires. Pour le grand combat, c’est 10 minutes. Les lutteurs devront procéder à leur « touss » dès leur arrivée. Les combats préliminaires démarrent à 16 h 15 et le grand combat sera sifflé à 19 heures précises.
Tout lutteur qui aura dépassé son temps de préparation paiera 10 000 F CFA, par minute, sur son reliquat pendant les 10 premières minutes, puis 20 000 F CFA à partir de la onzième minute.
Au-delà de 30 minutes, il sera suspendu. Par ailleurs, lors des cérémonies de face-à-face, aucun lutteur n’a le droit de toucher son adversaire. Les contrevenants risquent de lourdes peines de suspension pouvant allant jusqu’à 5 ans ferme.