Pendant que le match bat son plein, un joueur se saisit du cuir, s’extirpe du bourbier de son adversaire et s’échappe. Il engage une course et déclenche par surprise un tir missile dans la direction du camp de l’équipe adverse. O. Ba, gardien de but de ladite équipe intercepte le ballon dans les airs. Il retombe brusquement au sol avec le cuir qu’il garde jalousement contre lui et reste inerte. Voyant qu’il tarde à se relever pour relancer la rencontre, ses coéquipiers soupçonnent une ruse de sa part dans le but de gagner quelques minutes du temps additionnel, et l’interpellent. Sans succès.
Quelques joueurs viennent aux nouvelles du gardien de but et le trouvent dans un piteux état de santé. Car, celui-ci reste toujours inerte et affiche des yeux révulsés. Pris de panique, des gens accourent et sonnent l’alerte. D’autres affrètent un véhicule, embarquent le gardien de but et l’évacuent d’urgence à la structure de santé la plus proche de la commune de Yeumbeul Sud, où le médecin constate le décès du jeune garçon. «Il (O. Ba) est décédé au terrain de football. Vous nous avez emmené un corps sans vie», dit la blouse blanche.
La police de Yeumbeul Sud a effectué les constatations d’usage et ouvert une enquête préliminaire. Aux dernières nouvelles, O. Ba, marchand de profession, a été conduit à sa dernière demeure au cimetière du quartier Thierno Ndiaye, situé derrière les locaux de la mairie de la localité.
Le portier souffrait d’une « cardiopathie »
D’après les conclusions médico-légales, établies par le Dr A. M. G, ancien interne des hôpitaux et pathologiste, le jeune marchand nommé O. Ba, né en 1992, souffrait d’une maladie du cœur qui ne lui permettait point de pratiquer le sport encore moins de jouer au football. Le certificat médical de genre de mort révèle que Ba est décédé des suites d’une «cardiopathie ischémique décompensée».