Pulse logo
Pulse Region

Ismaël Jakobs : vers un forfait insolite au Mondial

Quelle déception pour le latéral gauche de l’AS Monaco, Ismail Jakobs (23 ans, 2 sélections).
ismail-jakobs 9071
ismail-jakobs 9071

Retenu par le sélectionneur Aliou Cissé dans la liste du Sénégal pour la Coupe du monde 2022, le Monégasque va déclarer forfait à la dernière minute ! En cause : des problèmes administratifs puisque la FIFA n’a pas encore complétement validé le changement de nationalité sportive de l’ancien international Espoirs allemand.

Cette situation n’avait pas posé problème lors des matchs amicaux de septembre, qui lui avaient permis de fêter ses deux premières capes. En revanche, c’est un souci pour le Mondial et le natif de Cologne va en faire les frais… Le latéral gauche d’Anderlecht, Moussa Ndiaye (20 ans), doit officiellement être appelé d’ici à la deadline de 17h ce dimanche pour le remplacer.

D’origine sénégalaise, de la région thiessoise d’où vient son père, Ismaël Jakobs qui est né en Allemagne du côté du pays d’origine de sa mère, évoluait avec les catégories de jeunes en Allemagne. Ce, jusqu’à sa convocation en Équipe nationale avec les Lions au mois de septembre dernier, suite à sa naturalisation qui était censée être déjà actée.

D’après le règlement de la FIFA le joueur en question doit avoir moins de 21 ans au moment où il jouait son dernier match avec sa première sélection (l’Allemagne en l’espèce).

En outre, Jakobs ne devait pas avoir disputé plus de trois rencontres, ce qui est largement dépassé par Ismaël Jakobs avec les jeunes de la Mannschaft (U21.) Entre autres critères apparemment pas respectés d’après les services de la FIFA qui scrutent de près les détails de ce dossier de naturalisation sportive.

Pour l’instant, il n’en rien à un presque 24h de l’entrée en lice du Sénégal dans cette coupe du monde. On se dirige très certainement vers un second forfait après celui de Sadio Mané…

Egalement sans Mané

Il s'agit du deuxième forfait pour le Sénégal, qui doit aussi se passer de sa star Sadio Mané. Le deuxième du dernier Ballon d'or, touché avec le Bayern Munich avant la trêve, a longtemps espéré pouvoir participer au Mondial mais la sanction est tombée jeudi dans la soirée. L'ancien joueur de Liverpool va finalement devoir se faire opérer pour soigner sa blessure au genou, survenue lors d'un match face au Werder Brême le 8 novembre.

Le Sénégal débutera sa compétition ce lundi face aux Pays-Bas avant de défier le Qatar, le pays hôte, le 25 novembre. La sélection d'Aliou Cissé jouera son dernier match de la phase de groupes face à l'Equateur le 29.

Prochain Article