Invité sur le plateau de l’émission « Talent d’Afrique » sur Canal + El Hadji Diouf a encore commenté la défaite du Sénégal face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Il a minimisé l’impact de cette défaite, la qualifiant simplement d’ "incident de parcours" et de "faux pas".
Selon lui, même si le match avait duré deux jours, la Côte d’Ivoire n’aurait pas pu vaincre le Sénégal. « Si je comprends bien, ce n’est qu’un incident de parcours. Ce n’est pas inquiétant sur le fond », demande Vincent Radureau. « Oui, je dirais que c’est un incident de parcours, un faux pas, mais aujourd’hui, même si le match avait duré deux jours, la Côte d'Ivoire n'aurait jamais pu battre le Sénégal" , répond l’ancien joueur de Liverpool sans hésiter. Il souligne également que, même sur le continent, aucune équipe ne serait désireuse d’affronter le Sénégal.
« Le coach Aliou Cissé l’avait déjà dit juste après le match, mais la suite de la compétition a éduqué leurs émotions. L’historique de nos confrontations peut soigner ce mal dont Diouf souffre. Nous, on parle de la CAN 2025.. Diouf peut contacter le Mali pour ce genre de débat », a commenté Souleymane Diakité. Mono Kaï lui répond également : « Monsieur, cela nous fait 3 étoiles sur le maillot, cherchez à avoir au moins votre deuxième étoile avant de dire ça ».
Céleste Pale se fait plus virulente que les autres : « Honte aux Sénégalais, soyez humbles, ça va vous grandir. Tu es un spécialiste du foot mais laisse-moi te dire que ce ne sont pas forcément les meilleures équipes qui gagnent les compétitions. Vous avez commencé à régner sur l’Afrique depuis quand ? La Côte d'Ivoire a régné de 2006 à 2015 pour une CAN gagnée, on aurait pu en gagner plus mais la loi du terrain commande. Soyez humbles, Sénégalais ». « Heureusement donc qu’on l’a joué en 90 mn ! Les gens ont honte, ils ne savent plus quoi dire », lui sert Doyianri Kone.