Pulse logo
Pulse Region

CAN 2025 : la CAF confirme le report en 2026

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a acté le <a href="https://www.pulse.sn/sports/football/la-can-encore-reportee-par-la-caf/18cl315"><em>report de la CAN 2025</em></a><em>,</em> qui aura lieu à une date inédite au Maroc en 2026.
can-can-foot 5258
can-can-foot 5258

Après des semaines de rumeurs insistantes et d'un démenti au sujet du report de la CAN 2025, la Confédération africaine de football a confirmé, ce 21 juin 2024, le décalage de sa compétition phare. Prévu pour se dérouler initialement au Maroc à l'été 2025, le tournoi est reporté de 5 mois, pour finalement se tenir à une date inédite à cheval entre décembre et janvier.

C'est ce vendredi, réuni en visioconférence que le comité exécutif de la CAF a fini par officialiser les nouvelles dates de la CAN 2025, après concertations avec l'organisateur marocain. Les nouvelles dates de la compétition passent donc du21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, pour une période inédite.

Les justifications de la CAF

Pourquoi le report ? « L'annonce des dates de la CAN 2025 a pris beaucoup plus de temps que prévu, car des discussions complexes et parfois difficiles ont eu lieu avec diverses parties intéressées, à la lumière des calendriers de matches internationaux et nationaux très chargés. La CAF s’engage à protéger et à faire progresser les intérêts des joueurs africains évoluant dans des clubs de football en Europe et dans le monde », se justifie Patrice Motsepe.

La CAN Féminine aussi repoussée

« La CAF s'engage également à établir des relations mutuellement bénéfiques avec l'ECA, l'UEFA, d'autres confédérations de football et la FIFA. Nous continuerons à faire des progrès significatifs pour développer et garantir que le football africain soit compétitif à l’échelle mondiale et parmi les meilleurs au monde », a détaillé le président de la CAF, justifiant un peu plus le lien entre le report de la CAN 2025 et la pression des clubs européens.

Prochain Article