La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes pour le prestigieux Ballon d’Or africain 2024, désormais connu sous le nom de Prix du meilleur joueur africain.
Ces joueurs, ayant marqué la saison par leurs performances se disputeront la plus grande distinction individuelle du football africain.
Les cinq nominés sont ,Ademola Lookman (Atalanta Bergame),Serhou Guirassy (Borussia Dortmund),Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain),Simon Adingra (Brighton & Hove Albion) et Ronwen Williams (Mamelodi Sundowns).
En l'absence de grands noms comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Riyad Mahrez, Mohamed Salah ou encore Victor Osimhen, la compétition s'annonce ouverte. Avec des performances remarquables tout au long de l'année, notamment en Ligue Europa et dans les championnats européens, Ademola Lookman apparaît comme le principal prétendant au titre. Il a notamment flanqué un triplé en finale face au Bayer Leverkusen pour offrir la Ligue Europa à l'Atalanta.
Le lauréat devrait être nommé en fin d'année lors de la cérémonie des CAF Awards, récompensant les meilleurs joueurs, entraîneurs et clubs du continent africain. Cette cérémonie est prévue pour le 16 décembre 2024 au Maroc.
La liste des 10 nominés
En octobre dernier, une liste de 10 joueurs avait été dévoilée avec Amine Gouiri, Edmond Tapsoba, Chancel Mbemba, Soufiane Rahimi, et William Troost-Ekong. Le Maroc et le Nigeria étaient les pays les plus représentés avec deux joueurs chacun.