Le collectif « Kocc Kocc » qui regroupe des mouvements de la Société civile, des activistes et les guides religieux va organiser une manifestation mercredi pour la libération de Cheikh Oumar Diagne. Ils comptent marcher dans la matinée entre 09 heures à 14 heures, à partir du rond-point UCAD jusqu'à la prison de Rebeuss.
Selon les membres de ce mouvement, l’arrestation de M. Diagne est politique en ce sens qu’il n’est pas en phase avec la politique de l’État consistant à imposer aux Sénégalais l’agenda LGBT.
L’arrestation de Cheikh Oumar Diagne est une « atteinte liberticide au démocratisme » du Président Macky Sall contre le Peuple sénégalais, a accusé l'activiste Karim Guèye. C’est « l’agenda LGBT qu’on veut nous forcer dans ce pays. Les LGBT l’ont emprisonné avec l’accord du président de la République Macky Sall », a-t-il protesté.
Cheikh Oumar Diagne a été arrêté le mardi 5 avril par les éléments de la Division des investigations criminelles (DIC) afin d’être présenté au procureur. Il est poursuivi pour "diffamation et injures proférées à l'encontre du député Djibril War, menaces sans ordre ou condition et insultes par le biais d'un système informatique", suite à une plainte de ce dernier.
Le jeudi 7 avril, Diagne a pu faire face au magistrat instructeur, Mamadou Seck après un retour de parquet dans les locaux du commissariat du Plateau. Le juge du 2ème cabinet d’instruction a décidé de le placer sous mandat de dépôt pour les motifs cités plus haut.