S. Diop, âgée de 42 ans et sa fille A. Gaye, née en 2022 n'auraient jamais penser que leurs activités commerciales de vente de produit alimentaires pouvaient leur coûter un séjour carcéral. Elles ont été surprises à leur domicile en train d'emballer de la moutarde périmée dans des sachets en plastique.
Arrêtées, elles ont été placées sous mandat de dépôt le 19 septembre 2023. Elles ont comparu, avant-hier, mercredi, devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour vente d'un produit impropre à la consommation et recel.
Le juge leur a signifié qu'on pouvait bien ajouter le délit de mise en danger de la vie d'autrui au motif que le produit est "dangereux". Selon l'enquête, les policiers avaient, dans leur collimateur, Kader, pour un motif qui n'a pas été évoqué à la barre.
Ils n'ont pas pu mettre la main sur le suspect qui a pris la tangente, en passant par le balcon. En partant, rapporte Le Soleil, les limiers ont senti une forte odeur et sont entrés dans une pièce où ils ont découvert des seaux contenant de la moutarde. Une partie du produit périmé était déjà emballée dans des sachets en plastiques.
Devant la barre, S. Diop a confié avoir acheté la moutarde trois mois avant la date d'expiration. La prévenue savait qu'elle ne pourrait pas l'écouler sur cette période, mais c'est un produit prisé par des dames qui l'achètent pour le mélanger avec du savon liquide et décaper leurs carreaux.
Elle s'est excusée et a mis son comportement sous le compte de son illettrisme. Sa fille A. Gaye embouche la même trompette. Le juge leur a signifié qu'il fallait jeter la moutarde périmée à la poubelle. Le procureur a requis l'application de la loi pénale. Finalement le tribunal a relaxé A. Gaye et la maman S. Diop a écopé de 15 jours ferme.