Pulse logo
Pulse Region

Un litige foncier à l'origine de violentes manifestations à Ngor

Tout est partie de la volonté de la Maréchaussée de délocaliser la brigade de gendarmerie de Ngor envahie par les eux pluviales.
Ngor
Ngor

Depuis plusieurs jours, de violemment affrontements opposent les populations de Ngor aux gendarmes. Comment tout ça est arrivé ? Si on en est là aujourd’hui, c’est parce que la gendarmerie de Ngor est hors service, depuis le dernier hivernage. Les gendarmes ont ainsi décidé, le 1er mars 2023, de déplacer le poste à Ouakam.

Mais les autorités de la commune n’étaient pas d’accord. ‘’On s’est tous levés pour dire que ce n’est pas possible, vu l’insécurité qui règne, notamment à Ngor. On a demandé aux gendarmes de revenir. Ils nous ont fait comprendre que toutes les conditions ne sont pas réunies. Ainsi, pour rester, ils nous ont demandé un terrain plus approprié pour y construire un poste sur fonds propres’’, explique le maire de Ngor Maguèye Ndiaye.

Lors de cette réunion avec la gendarmerie, alors que les autorités communales prenaient le temps d’identifier un lieu, le colonel Abdou Mbengue a porté son choix sur le parking en face de la Brioche dorée de Ngor. Mais les autorités communales et coutumières ont proposé d’autres sites différents. ‘’Le soir du 2 mars, le colonel est revenu pour obtenir 500 m2 sur le parking. Je lui ai expliqué qu’il n’y a plus d’espace à Ngor’’, indique Maguèye Ndiaye.

Ainsi, d’après l’édile, le général Moussa Fall leur avait parlé d’une installation de brigade provisoire avec des conteneurs. Mais sans aviser, les pandores ont fait une descente sur les lieux avec l’intention de tout occuper.

Ce problème résulte également de manœuvres foncières impliquant plusieurs parties. Le 14 avril 2023, la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) avait été saisie pour mettre le site, devant abriter la brigade de gendarmerie, à la disposition de Auchan.

Elle a dit niet, au motif que la Conservation de la propriétaire foncière de Ngor Almadies a attesté le 2 mars dernier, que le TF 9.492, reporté à ses livres sous le numéro 13.334/Nga et d'une superficie de 6.387 m2 n'appartient pas à la commune, comme elle le prétend, mais à l'Etat du Sénégal.

A partir de cet instant, la donne change. La gendarmerie, qui s'était proposé de mettre en place une structure provisoire a, après concertation avec les autorités compétentes, décidé de construire sur le site une grande caserne qui prendra en compte non seulement le village de Ngor, mais également tous les quartiers environnants.

Hadjibou Soumaré (aussi) dans le viseur des Ngorois

A signaler que l'ex-Pm Hadjibou Soumaré dispose d'un titre foncier sur la Corniche des Almadies. Malgré son TF, il ne peut pas poser un container sur son terrain parce que les jeunes de Ngor disent qu'il n'en est pas question. Aujourd'hui que l'Etat décide de construire sur un site, les mêmes jeunes s'y opposent au motif qu'une brigade de gendarmerie n'est pas une priorité.

Prochain Article