Pas de répit pour les journalistes de Senego. Après Abdou khadre Sakho, le rédacteur en chef, Khalil Camara, a été placé hier en garde à vue à la DIC. Motif? Il lui est reproché d’avoir publié sur le site, le 2 septembre, un article intitulé «La déclaration attendue de Ousmane Sonko».
Le texte est signé Boubacar Sall. D’après Libération, le journaliste a reconnu avoir publié l’article, admis son «caractère grave» et confessé n’avoir pas scruter à la loupe son contenu. Il a en plus déclaré qu’il ne connaît pas l’auteur du papier incriminé avant d’exprimer ses regrets, selon le journal.
Khalil Camara est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, diffamation, outrage à un corps constitué et offense au chef de l’État.
Le journaliste Abdou Khadre Sakho, du site d’information Senego, arrêté pour diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions, a été libéré mercredi soir et son dossier judiciaire ‘’classé sans suite’’, a déclaré à l’APS le secrétaire général du Synpics, Ahmadou Bamba Kassé.
Rappelons que le journaliste Abdou Khadre Sakho avait été arrêté à la suite d’une audition menée par la Division des investigations criminelles. Il lui était reproché d’avoir écrit et publié sur le site Senego un article faisant état de ‘’négociations souterraines’’ en vue de la libération de l’opposant Ousmane Sonko.
‘Abdou khadre Sakho a été libéré et l’affaire a été classée sans suite. Plusieurs associations de professionnels des médias, dont le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias au Sénégal, dénonçaient son arrestation et réclamaient sa libération.