Les faits, relate Les Echos, ont eu lieu samedi dernier, vers les coups de 14h, A. Diallo transporte des barils et autres fûts remplis d’eau à vendre à bord de sa charrette.
Arrivé devant une maison dans le quartier, le charretier immobilise la calèche, décharge les récipients d’eau et les achemine à l’intérieur.
Il laisse ensuite l’animal seul à la devanture de la concession. Et pendant qu’il s’affaire autour des barils, son cheval disjoncte et entre en furie.
Il se cabre à plusieurs reprises les deux pattes de devant en l’air et pousse des hennissements à tout va.
Il s’échappe brusquement de son maître et se lance aussitôt dans une folle course au galop ponctuée de hennissements dans les rues.
Ce fut alors le sauve-qui-peut dans le quartier. Une petite fille nommée N. F. S, âgée de 4 ans, traine nonchalamment dans la rue et se met, sans le savoir, sur la trajectoire de l’animal agité.
La bête tombe sur la fillette et lui rentre dedans. Elle lui donne de violents coups de sabot sur la tête ainsi que sur d’autres parties du corps et lui marche ensuite dessus.
Ce que révèle l'autopsie
Une foule monstre constate la mort de la petite fille et laisse éclater leur colère dans la rue.
Elle crie à la vindicte populaire contre le charretier et engage une chasse à l’homme contre celui-ci.
Craignant pour sa vie, le charretier interrompt net ses activités et prend la fuite. Alertés, les limiers du poste de police de Sicap Mbao arrivent en catastrophe et constatent le drame.
Ils se renseignent sur l’identité du cocher fuyard auprès des occupants de la maison, où ce dernier transportait des fûts remplis d’eau de puits.
Ils se lancent aux trousses du jeune garçon identifié comme A. Diallo et réussissent à le débusquer.
Ils lui passent la paire de menottes et le conduisent dans leurs locaux. Ils immobilisent aussi le cheval et la charrette au poste en guise de pièces à conviction scellées, pour les besoins de l’enquête.
Le cocher redoute pour sa vie et prend la fuite
Le charretier devrait être présenté aujourd’hui devant le parquet du tribunal de grande instance de Pikine.
A. Diallo est poursuivi pour homicide involontaire contre une fille de 4 ans.