Des personnes qui crient, qui parlent seule dans les rues, ce sont des scènes courantes surtout à Dakar et à l’intérieur du pays. Ces âmes errantes sont-elles plus nombreuses qu'avant ?
Le rapport d’enquête sur les malades mentaux de l’Association sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux malades mentaux fait état de près de 4000 malades mentaux errants au Sénégal, aussi bien dans les rues qu’au sein même des familles.
Le phénomène de l’errance des malades mentaux touche la capitale sénégalaise avec 375 malades mentaux errant malgré la polarisation de la plupart des services de santé mentale où sont également concentrée la presque totalité du personnel spécialisé.
Ansoumana Ndione qui dirige l’Assamm annonce une plainte contre X dans l’affaire de malades mentaux qui auraient été maltraités à Kaolack.
«Nous irons à Kaolack déposer une plainte contre X pour que le procureur puisse mettre la main sur ces malfaiteurs », a-t-il dénoncé.
« A Rufisque, il y a des gens qui ont séquestré des malades mentaux alors que la loi l’interdit. Aujourd’hui, la loi 75-89 permet à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye de prendre en charge ces malades mentaux errants. Maintenant, c’est une problématique qui nécessite une gestion multisectorielle », a-t-il déclaré.
86.000 malades mentaux recensés
Le Sénégal a recensé plus de 86.000 malades mentaux dans ses hôpitaux psychiatriques en 2020. Ces chiffres ont été avancés par le docteur Babacar Guèye, responsable de la lutte contre la maladie dans le pays. Il y a eu 3.515 cas d’hospitalisation. La schizophrenie représentait 19,4% de ce chiffre, suivie de la bouffée délirante aiguë (16,4%), tandis que la dépression était à 5,4%’. Le Sénégal compte 15 structures de santé mentale, pour 391 lits, concentrées dans 8 régions. Sept d’entre elles sont à Dakar.