Après la publication des documents sur l’état de santé de Ousmane Sonko, le procureur a ordonné l’ouverture d’une enquête et une recherche active des individus impliqués dans la divulgation du dossier médical d’Ousmane Sonko sur Internet a été lancée. La police avait commencé par retracer le parcours administratif du courrier, en remontant jusqu’à la direction de l’administration pénitentiaire et au département du ministère de la Justice, afin d’identifier les personnes impliquées.
Cette recherche s’étendra des liaisons au sein du bureau de courrier jusqu’aux secrétaires, aux assistants de direction, voire aux conseillers techniques. La DIC appuyée par les services spécialisés dans la cybercriminalité ont été mobilisés à cette fin. L'inspecteur l'administration pénitentiaire Idrissa Sow par ailleurs directeur des affaires juridiques de la planification des statistiques de l'administration pénitentiaire a été entendu à la DIC, puis placé en garde à vue.
Ce, en même temps qu'un de ses collaborateurs, l'adjudant Issa Ndione.Tous les deux mis en cause sont visés par pour violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel mais aussi acte et manœuvres à compromettre la sécurité publique.
Arrêtée dans le cadre de la même affaire, Amadou Bâ de l'ex-Pastef et Fatima Kane, par ailleurs épouse de Tahirou Sarr (membre de l’ex-Pastef) ont été placés sous contrôle judiciaire et libérés.