A bon chat bon rat ! Le ministre de l’Éducation nationale a répondu à l’Abbé André Latyr Ndiaye qui a publié, hier, samedi 4 aout 2024, une Tribune à l’encontre du Premier ministre, Ousmane Sonko. Moustapha Mamba Guirassy a regretté les propos du religieux qui selon lui a sorti les propos du Premier Ministre Ousmane Sonko de son cadre.
"On attend d'un Abbé, des comportements comme la sérénité, le calme, la spiritualité, la belle parole", a martelé Moustapha Guirassy. Il s'exprimait en marge du lancement de la journée de l'arbre ce dimanche à Thiès ( 70 kilomètres de Dakar).
Qui rembobine : "sa réplique est dénudée de spiritualité. On y trouve du sensationnel. Elle montre qu'il n'a pas bien écouté le Pm ou qu'il a juste lu une partie de la presse. Il y a de l'empressement dedans".
"Il parle de l’Eglise. Ce qui montre qu’il n’a pas bien écouté et s’est empressé de réagir », a-t-il confié"
"Pourtant, il (Abbé) devrait même appuyer ce que le Premier ministre a dit c’est à dire qu’on doit protéger l’enfant chrétien, on doit protéger l’enfant musulman et on doit aussi protéger l’enfant musulman qui ne porte pas de voile. C’est ce qu’il devait dire. Mais ses propos sont durs et démesurés par rapport au débat", explique-t-il.
Moustapha Mamba Guirassy de préciser que le débat qui a été posé est un débat de règlement intérieur et non un débat d’église ou de mosquée.
"Un règlement intérieur il est bon, il n’est pas bon, cela se règle même au niveau du ministère", a-t-il fait savoir.
"La place qu'occupe Jésus-Christ dans la religion chrétienne et celle musulmane, c'est l'amour, la particularité et la singularité", poursuit-il.
Avant de déplorer les propos tenus par l'Abbé André Ndiaye : "Ses paroles lui ont fait sortir de son cadre. Son message devait être un message de paix. Il a tenu des propos différents de ceux tenus par le Pm. Il devait confirmé les propos de Ousmane Sonko à savoir la protection des enfants qu'ils soient chrétiens ou musulmans" .
"Au lieu de soutenir les propos du Pm, Abbé Andrès Ndiaye a tenu des propos très durs, démesurés. Il est allé plus loin en citer nommément l'Eglise", a-t-il estimé.
Parlant de l'étranger notamment de la France qui a interdit le port du voile lors des Jeux olympiques, le ministre a tenu á souligner que ces pays ont été traumatisé par des choses qu'ils ont vécu jusqu'á confondre la tenue et le comportement.
" S'ils voient quelqu'un porter le voile, ils croient automatiquement que c'est le comportement qui va suivre á savoir l'explosion d'une bombe. Contrairement á eux, nous, nous savons faire la différence entre les deux. Nous savons le sens de porter une tenue longue ou le voile", a-t-il souligné.