Selon une note du ministre de l’Intérieur parvenu à Pulse.sn, depuis le déclenchement du plan Orsec, au début du mois d’août, suite à de fortes pluies, 192 sites inondés ont été recensés. Les 96 sont traités et libérés et les 96 autres en cours de traitement.
La note du ministre de l’intérieur précise que de nombreux sites, du fait de la multiplication des précipitations et/ou de la remontée de la nappe phréatique, ont été libérés plusieurs fois.
Selon toujours le document rendu public, le volume d’eau évacué dans la journée du 29 août est de 169,225 m3. D’où le cumul du volume d’eau évacué depuis le début des opérations estimé à 5 277 096 m3.
Concernant le Fonds de solidarité nationale, les services d’Antoine Félix Abdoulaye Diome ont affirmé qu’il a appuyé 348 ménages sinistrés à Grand-Yoff, Grand Médine, Yenne Todd, Yarakh, Ouakam et Matam, en distribuant des kits de solidarité constitués de denrées alimentaires (riz, huile, sucre, savon) et du matériel de construction (ciment, fer, tôles en zinc).
A signaler que plus de 380 hommes ont été déployés sur le terrain ; ce qui a permis l’évacuation de plus de 1 million 400 mille m3 d’eau et de soulager les victimes des inondations.
La campagne a démarré d’abord par un écrêtage des bassins, en particulier dans le département de Keur Massar. A cet effet, 180 sapeurs-pompiers dont 8 officiers, 12 véhicules de divers type (pelle mécanique, grue, véhicule de transport…) et 15 électropompes de divers débits ont été déployés. Ce qui a permis d'évacuer plus de 188 000 m3 d'eau.