Les opérations de dénombrement vont se poursuivre jusqu’au 20 de ce mois dans ces deux régions. « Le taux de progression national de la collecte à la fin de la journée du 13 juin 2023 est de 95% » a informé Aboubacar Sédikh Bèye, le directeur général. En plus de la prorogation, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a mis un numéro vert à la disposition des ménages non encore recensés. Le recensement, qui a débuté le 15 mai dernier, devait s’achever ce 14 juin 2023.
Trente-deux mille agents recenseurs ont été cooptés et formés pour bien mener ce travail. Parmi ces derniers, 4 000 sont des contrôleurs, 22 000 sont considérés comme agents recenseurs et le reste constitue la réserve et devant faire également le recensement des personnes comptées à part, c'est-à-dire les universités, les hôpitaux, les grands centres et les maisons d'arrêt et de correction.
Cette année, il y a eu de fortes innovations par rapport aux recensements passés. Depuis la cartographie jusqu'à la phase de dénombrement, le recensement sera opéré entièrement numérique. L'ANSD a acquis des tablettes avec lesquelles les agents recenseurs collecte les données, recueille des informations qui permettront d'avoir toute information pertinente, fiable pour l'amélioration des conditions de vie des populations.
Le budget global de l'opération sur quatre années est de 23 milliards F CFA. Toutefois, en 2013, la population sénégalaise avait été estimée à 13 millions 500 mille. D'après le directeur adjoint de l'ANSD, la projection démographique issue du recensement de 2013 situe la population en 2023 à 18 millions 800 mille habitants.