La Marine nationale sénégalaise vient de réaliser une nouvelle saisie de trois (3) tonnes de cocaïne. Le patrouilleur Walo a arraisonné, à 425 km au large, au sud des eaux sénégalaises, un navire transportant de la drogue. Les sept membres de l'équipage du navire ont été arrêtés. « Saisie de 3 tonnes de cocaïne par patrouilleur de haute mer "WALO" sur le navire "NTEN FAYE", au Sud des eaux sénégalaises, à 425 kilomètres au large. La valeur minimale de cette saisie est de 126 milliards de francs CFA », informe la Marine nationale sur son compte X.
La même source annonce que le navire et ses 7 membres d’équipage ont été ramenés à la Base navale Amiral Faye Gassama ce samedi 16 décembre 2023. «Le navire a été dérouté vers Dakar et est attendu dans la nuit du vendredi au samedi vers 3h 00 à la Base navale Amiral Faye Gassama», note la Dirpa. Comme la dernière fois, toutes les équipes mobilisées dans la lutte contre le trafic des stupéfiants, comme l’Ocritis, vont procéder à la quantification du produit.
Il y a moins d’un mois, le patrouilleur Le Fouladou avait arraisonné un navire contenant 3 tonnes de cocaïne. C’était dans la nuit du 26 au 27 novembre 2023, à 150 km au sud de Dakar. Il a fallu la mobilisation des différentes structures impliquées dans la répression des stupéfiants, pendant plus de trois heures, pour procéder au décompte du produit dont les convoyeurs ont été placés en garde à vue pour trafic supposé de drogue. Ces dernières années, les saisies de drogue en haute mer sont devenues fréquentes.