C'est l'Agence de presse sénégalaise qui donne la triste nouvelle. L'accident est survenu jeudi après-midi, a précisé la même source, soulignant que vers 10h, ‘’comme à l’accoutumée, un groupe de femmes a quitté le village de Wortokati distant du site d’orpaillage clandestin de Saensoutou de 15 kilomètres pour chercher des pépites d’or afin de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles''.
Mais la galerie ‘’où elles avaient l’habitude de prélever le sable aurifère s’est affaissée, les tuant malgré l’intervention rapide des orpailleurs qui étaient à coté et qui ont réussi à les déterrer sur place'', a-t-elle poursuivi.
Leur décès a été confirmé par Douncoun Diop, l’infirmier-chef de poste de Saensoutou dépêché sur les lieux de l’accident. Les éléments de la Brigade de gendarmerie de Saraya se sont rendus sur les lieux du drame pour les constats d'usage et l'ouverture d'une enquête.
Déjà 3 orpailleuses mortes ensevelies
A rappeler qu'un n éboulement était survenu, il y a quelques jours, dans un des sites clandestins d’orpaillage de Saensoutou, localité située dans la commune de Missira Sirimana dans l’arrondissement de Sabodala (Kédougou). Le bilan fait état de trois femmes mortes sur le coup. La plus jeune L. Cissokho âgée de quatorze ans était accompagnée de D. Diallo (âgée de vingt-huit ans) et de F. Cissokho (dix-huit ans) étaient parties comme à l’accoutumée à la recherche de pupitres d’or afin subvenir aux besoins de leur famille. Malheureusement pour elles, la galerie où elles avaient l’habitude de prélever le sable s’est affaissée sur elles en les ensevelissant.