Le drame s'est joué, ce lundi 29 juin 2024. L
Après le drame de Matam jeudi dernier, une autre tragédie s'est joué, ce lundi matin sur la route nationale n°2, à hauteur du village de Pal Mew, entre Ngaye Mékhé et Kébémer. La collision d’un mini-car et d’un camion a coûté la vie à onze personnes et a fait plusieurs blessés.
L’accident s’est produit en début d’après-midi sur l’axe reliant Ngaye à Kébémer. Selon les les premiers éléments de l'enquête, le minicar, un véhicule de transport communément appelé “Horaire”, était sur le point de rallier Thimène Kayor, dans le département de Linguère.
Le choc frontal entre les deux véhicules a été particulièrement violent, entraînant la mort de 11 personnes. Parmi les neuf blessés, huit sont dans un état grave.
Makhtar Faye, le directeur exécutif de la Nouvelle prévention routière du Sénégal, qui est tombé par hasard sur le drame, estime que l'accident repose la question du comportement des chauffeurs sur la route.
‘’Je partais sur Saint-Louis pour une mission et je suis tombé sur cet accident d'une rare violence. Nous avons dénombré sur place onze corps sans vie et huit blessés qui se trouvent présentement au district sanitaire de Kébémer. Les pompiers sont venus en renfort avec le médecin-chef."
Pour lui, "la tragédie a été provoquée par une excès de vitesse, parce que d'après les premières informations que nous avons reçues, il s'agissait d'un dépassement défectueux qui est à l'origine de cette collision entre le camion et le minicar’’.