Détenu à Rebeuss, K D gérait son réseau depuis la prison où il purge une peine ferme de 5 ans pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie. Il est détenu au Camp pénal de Liberté 6. Du fond de sa cellule, relate L'OBS, il s’est débrouillé pour commettre d’autres forfaits.
Muni d’un téléphone portable, il a escroqué les sociétés Sococim et Cstm Safor d’un montant total 158 736 700 de FCfa. Démasqué par la police de Bel-Air, K. Diakhaté a été présenté, hier vendredi, au procureur de la République. Il est poursuivi pour les délits d'escroquerie et de faux et usage de faux en écriture privée. Il a bénéficié d’un retour de parquet.
Les 19 et 29 janvier 2024, la Compagnie Sénégalaise pour la Transformation des Métaux (Cstm Safor) avait saisi le commissariat de Bel-Air. La société dénonçait des faits d’escroquerie portant sur des ustensiles de cuisine d’une valeur de 8 736 700 de FCfa. Le responsable de l’entreprise avait expliqué le mode opératoire de l’arnaqueur. Selon le mobile raconté dans les plaintes, l’auteur effectuait, dans un premier temps, un versement d’un million de FCFA dans le compte bancaire de la Compagnie.
Ensuite, il envoie un livreur qui récupère les bordereaux de versement et l’envoie via WhatsApp. Après, K. Diakhaté modifie les documents, en mettant de grosses sommes. Il fait des commandes d’ustensiles avec une facture pro-forma de la société. Pour récupérer les vaisselles, il demande une livraison dans des zones isolées à Diamniadio. Une fois la livraison faite, il envoie une personne récupérer la marchandise.
Les deux sociétés grugées de 158 736 700 FCFA
Les investigations menées par les hommes du commissaire Mame Diarra Faye ont permis d’identifier l’auteur des faits comme étant K. Diakhaté, 30 ans, détenu à la prison du Camp pénal de Liberté 6. Extrait de sa cellule et conduit au commissaire, il a reconnu les faits d’escroquerie qui lui sont reprochés.
L’évolution de l’enquête a aussi permis de savoir que le détenu est également impliqué dans des faits similaires au préjudice de la Sococim d’un montant de 150 000 000 de FCfa. Avec la même méthode, K. Diakhaté a aussi tenté d'escroquer Oleosen et Someta.