Le Doyen des juges a transmis aux parties impliquées (parquet, partie civile, avocats de la défense) dans l’affaire Sweet Beauty un avis de clôture du dossier. Les avocats concernés doivent faire leurs observations avant la décision finale du magistrat. Libération rapporte que les conseils de Ousmane Sonko, accusé de viols et menaces de mort par Adji Sarr, comptent déposer, aujourd'hui mardi 3 janvier 2023, leurs observations. Mais au-delà, ils vont l'accompagner d'une requête aux fins de non-lieu pour le leader de Pastef.
Dans leurs observations, les conseils du maire de Ziguinchor déplorent que certains d’entre eux n’aient pas reçu le dossier et que certaines de leurs demandes, comme l’audition des avocats Mes Pape So et Dior Diagne, n’aient pas été prises en compte. La même source informe que les conseils du président de Pastef vont joindre à ces observations un demande de non-lieu.
Ce n'est pas tout. Les avocats du maire de Ziguinchor, accusé de viols et menaces de mort par Adji Sarr, espèrent que le Doyen des juges va statuer sur leurs requêtes avant de communiquer le dossier au parquet et que magistrat leur communiquera le réquisitoire du procureur avant de prendre son ordonnance définitive.
À l’inverse des avocats de Ousmane Sonko, ceux de la partie civile et celui de Ndèye Khady Ndiaye, ex-patronne de Adji Sarr à l’institut Sweet Beauty, où se seraient déroulés les faits présumés, ne comptent pas faire des observations. Pour eux, le juge n’a d’autre choix que de prononcer un non-lieu en faveur de sa cliente. Cette dernière est poursuivie dans cette affaire, notamment, pour incitation à la débauche. Elle est sous contrôle judiciaire.
Les avocats de Adji Sarr, eux, se satisfont de la procédure.