Pulse logo
Pulse Region

Affaire Astou Sokhna : les pharmaciens aussi en grève ce vendredi

En soutien à leurs homologues médecins, les pharmaciens de suspendre la vente de médicaments de 8h à 15h ce vendredi.
pharmacie
pharmacie

Après les sages-femmes et les médecins, les pharmaciens du Sénégal se signalent de leur côté. Ils comptent fermer leurs officines ce vendredi, entre 8 heures et 15 heures. Ce, pour rétablir le docteur Aicha Goudiam de la Grande Pharmacie Dakaroise dans ses droits et obtenir le départ immédiat de l'actuel Directeur de la Pharmacie et du Médicament.

Leur grève sera renouvelée autant de fois que nécessaire pour une durée de 24 heures et ceci jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Tous les pharmaciens du Sénégal sont invités à se mobiliser et à respecter le mot d’ordre lancé pour le vendredi 22 avril, afin de pousser l’État au respect des lois et règlements de la profession. Si l’État ne fait rien pour rétablir Dr Aïcha Goundiam Mbodji, de la Grande Pharmacie dakaroise dans ses droits, les pharmaciens comptent poursuivre la lutte.

"journée sans blouse"

Les professionnels de la santé ne décolèrent pas après la vague d’indignation qui a suivi le décès d'Astou Sokhna à l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Le SAMES a dénoncé une volonté de « ternir l’image et la dignité des agents de santé » à travers un « comportement inexplicable de l’Etat du Sénégal, de certains organes de presse et d’une partie de la population ».

C'est pour ces raisons que le jeudi 21 avril a est décrété « journée sans blouse ». Seul le service minimum et les urgences ont été assurés. Le syndicat a demandé à tous les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes et aux autres syndicats de rester mobilisés pour la satisfaction des plateformes revendicatives et le respect des agents de santé et de l’action sociale dans l’exercice de leur fonction.

Prochain Article