Jugés pour coups et blessures et menaces de mort contre la députée Amy Ndiaye, ils ont été condamnés à une peine de prison ferme de six (6) mois. Ce n’est pas tout. Les deux députés de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw)), devront également verser cinq ( 5) millions F CFA à la partie civile.
Pour rappel, le jeudi 1er décembre 2022, le député Massata Samb avait giflé la députée Amy Ndiaye avant que Mamadou Niang ne lui donne un coup de pied au ventre. Les faits se sont déroulés en pleine séance à l’Assemblée nationale, lors du vote du Budget du ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall. Cet incident a suscité l’indignation au Sénégal et à l’étranger d’autant que la parlementaire Amy Ndiaye, enceinte, risquerait d’avorter de son bébé.
L'avocat de la victime Me Boubacar Cissé explique dans la plainte de son client qu'il résulte du certificat médical délivré par le docteur Ndama Niang médecin-lieutenant, en date du 2 décembre dernier, que la plaignante est hospitalisée depuis le 1er décembre à la maternité de l'hôpital Principal de Dakar, suite à un traumatisme abdominal par rixe et qu'à l'admission, l'examen obstétrical était sans particularité.
Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont, eux aussi, décidé de porter plainte contre Amy Ndiaye pour injures publiques, violence et voies de faite et coups et blessures volontaires. L’honorable député Massata SAMB a écopé d’une ITT de 21 jours et Mamadou NIANG de 8 jours. En foi de quoi, ils ont déposé une plainte contre Madame Amy Ndiaye. Ils ne sont donc pas en fuite et seraient atteints physiquement, d’où les indisponibilités temporaires de travail.