De 11, le bilan macabre s'est alourdi à 12 morts Le facteur humain est encore indexé. aux environs de 10 heures, une collision frontale entre un minicar et un camion a causé la mort de 12 personnes.
Le sanglant accident a eu lieu à la sortie de la ville de Ndande (dans le département de Kébémer) en allant vers Dakar, exactement entre les villages de Palméo et Mbacka Lô. Un véhicule de type minicar immatriculé : AA- 056- PL- TH est entré en collision avec un camion : AA- 707-BB- DK.
D’après les témoins interrogés par L'OBS, le véhicule de transport en commun, communément appelé « Horaire Thiaméne Cajor », conduit par le jeune Codé Diéye (25 ans), avait quitté Dakar pour se rendre à Louga.
Avec 16 passagers à bord qui discutaient tranquillement, le conducteur a marqué une pause à Tivaouane pour prendre trois (3) autres « clientes », en partance pour Louga, mais surtout pour permettre à certains de faire leurs emplettes.
Ainsi, pendant qu’une bonne partie des voyageurs marchandaient avec les vendeuses de fruits, ayant pignon en face de la Police, Codé Diéye en profite pour se dégourdir les jambes, avant de redémarrer en trombe à destination de la capitale du Ndiambour.
L’accident a été causé par « un dépassement défectueux » qui a provoqué « une collision entre un camion et un bus de transport » de passagers, a affirmé Mactar Faye, le responsable de la Nouvelle prévention routière, une structure active dans la lutte contre les accidents de la route.
Liste des personnes décédées et identifiées
Au décompte, 10 ont été identifiés : le chauffeur Codé Diéye (25 ans), son apprenti Aliou Ndom (17 ans), Oumar Ba (34 ans), Mamadou Ba (25 ans), Maréme Fall (60 ans), Télé Samb (33 ans), Maguette Mbaye (52 ans), Coumba Diop (46 ans), Anta Sall (34 ans). Pour le moment, deux corps sans vie restent non identifiés.