, Bés bi dit être en mesure d’affirmer que les tractations ont été menées de main de maitre par un trio bien introduit chez le khalife. Car, c’était aussi lui qui avait éteint le feu de mars 2021’’.
C'est en toute discrétions que le président de la république Macky Sall s'est rendu nuitamment à Touba pour rencontrer le khalife général des Mourides, Serigne Moutakha Mbacké. L'audience entre le chef de l’Etat et le Khalife général des mourides a duré une heure.
Arrivé aux environs de 22 heures 30 minutes, lundi, à Touba, le président Macky Sall, a été reçu par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké dans sa résidence principale de Darou Miname.
Le président Macky Sall a eu un long entretien à huis clos avec le Khalife général. On peut penser que les douloureux événements qui ont secoué le pays se sont invités dans les échanges entre le chef de l’Etat et son hôte. L’Observateur, qui explique que cette visite est motivée par la volonté du chef de l’Etat d’accorder ‘’la primeur de ses grandes décisions’’ au Khalife général des mourides.
Le Soleil ajoute : ‘’A sa sortie de cette audience, à 23 heures 35 minutes, le président est retourné à Dakar. Aucune déclaration n’a été faite. Toutefois, l’on peut magnifier cette visite au guide de la communauté mouride, d’autant plus que la sagesse de ses conseils dans certaines situations peut contribuer au retour de la paix et de la stabilité au Sénégal’’.
Macky Sall hué et conspué sur le chemin du retour
Après son audience avec le Khalife, le chef l'Etat est sorti vers 23 h 13 pour regagner son véhicule. Mais il a été hué dans le domicile du patriarche de Darou Miname, par un groupe d'individus. Ces derniers scandaient «Sonko, Sonko, sonko, libérez Sonko ».
Le cortège du président Macky Sall a été suivi par ces individus dès sa sortie du domicile du khalife. Ils scandaient toujours le nom de Ousmane Sonko. C'était le même décor au quartier 28 où le visiteur a été hué par des individus.
La visite du président Sall intervient après les violentes manifestations survenues jeudi et vendredi à Dakar et dans les régions, après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme. L'on espère que cette audience avec Serigne Mountakha Mbacké, pourrait sortir des résolutions allant dans le sens de la pacification de l’espace politique.
Et parmi les points cruciaux, il y a la question du 3e mandat et l’éligibilité de Sonko, mais aussi de Karim Wade et Khalifa Sall. Mais rien n’est encore acquis.
Ces manifestations violentes ont entrainé 16 morts, 500 interpellations, beaucoup de saccages et de pillages d’édifices publics comme privés, selon le bilan de la police nationale.