Marine Le Pen, la candidate battue au second tour de l’élection présidentielle de 2022 s’est envolée, lundi 16 janvier, pour Dakar, pour une visite de trois jours. À l'heure où Marine Le Pen embarquait dans l'avion à destination de Dakar ce lundi 16 janvier 2022, son entourage entretenait le plus grand mystère sur le programme de ses trois jours au pays de la Téranga. De quoi sera fait le voyage de Marine Le Pen au Sénégal ? Selon le journal L'Opinion, la leader du Rassemblement national à Dakar pour une visite de trois jours a prévu « plusieurs échanges avec des acteurs de la société civile et des responsables politiques sénégalais ». La cheffe de file du Rassemblement National (RN) va tenter de tisser depuis plusieurs années. Marine Le Pen veut faire de la France et du Sénégal « les deux moteurs d’une relation de confiance retrouvée entre l’Europe et l’Afrique ».
Un projet ambitieux, préparé de longue date, qui vise notamment à entretenir sa stature présidentielle. A travers une tribune publiée ce lundi dans L’Opinion concernant les contours de sa visite au Sénégal, Marine Le Pen détaille ses ambitions : redorer une relation parfois tumultueuse entre le Sénégal et la France, afin de «peser ensemble, à l’OMC comme dans les négociations de bloc à bloc, pour réussir cette conciliation complexe de l’équilibre des sociétés avec les exigences d’une croissance soutenable ».
À ce titre, la responsable politique évoquera la sécurité alimentaire, la santé, et surtout l’industrialisation de l’Afrique. Pour ce faire, le choix du Sénégal n’a rien d’un hasard. Alors qu’elle avait recueilli 6,09 % des suffrages des ressortissants français au Sénégal, à l’occasion du premier tour de la présidentielle de 2022, Une chose est sûre : Marine Le Pen va plaider pour une redéfinition des rapports Nord-Sud et pour que Dakar obtienne un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
Marine Le Pen ne sera pas reçue par Macky Sall
En marge de sa visite, il n'est pas confirmé d’entrevue avec Macky Sall, le président sénégalais. Selon des sources du Palais présidentiel, il n'y aura pas d'audience avec le chef de l'Etat sénégalais. Elles n’ont pas cependant avancé les motifs de cette position du président de la République. Certainement au niveau du Palais, on sait qu’une audience accordée à Marine Le Pen qui défend des positions nationalistes et racistes contre les émigrés pourrait déboucher sur un scandale dont le président pourrait vraiment se passer.
Marine Le Pen repartira de Dakar sans voir le président Macky Sall. L’extrême droite a trop de souvenirs de rencontres avortées avec des chefs d’Etat étrangers pour s’en réjouir à l’avance, surtout dans un pays aux liens étroits avec Paris. « Il y aura toujours des pressions de dernière minute, or il ne faut surtout pas gêner les autorités du pays où vous vous rendez : c’est la règle cardinale », explique Marcel Ceccaldi, l’avocat qui, depuis des décennies, met ses réseaux africains au service de Jean-Marie Le Pen et de sa fille.