La radiation de Sonko actée, la notification déposée à la sous-préfecture du Plateau

Ousmane Sonko est officiellement rayé des listes électorales. La notification est déposée à la sous-préfecture de Dakar Plateau.

ousmane-sonko-eco-togo

C'est officiel ! Ousmane Sonko a été radié des listes du fichier électoral. Sa radiation des listes lui a été d'ailleurs notifié depuis le 20 septembre 2023, rapporte Le Quotidien. Si ce journal apprend que la notification a été déposée à la maire de Dakar-Plateau, par contre Les Echos signalent qu'elle a été transmise à la sous-préfecture de Dakar-Plateau.

Le Quotidien précise que l'huissier de justice chargé de lui remettre cette notification s'est d'abord rendu au domicile de l'opposant. Où il sera éconduit par le gardien. Ce dernier lui a demandé d'aller retrouver Sonko au pavillon spécial de l'hôpital Principal de Dakar.

Là aussi, l'huissier de justice fera face au niet catégorique des gardes pénitentiaires, faute d'autorisation du greffe de la prison de Sébikhotane. C'est ainsi que l'auxiliaire de justice est retourné le lendemain au domicile de Sonko où il a trouvé cette fois-ci le chef de protocole de l'opposant.

Après avoir échangé avec l'un des avocats de Sonko, ce dernier lui a demandé de revenir à 13 heures. L'huissier a finalement déposé la notification à la Mairie de Dakar-Plateau.

A rappeler que le chef de file des Patriotes a été condamné, par contumace, à deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse par la Chambre criminelle de Dakar. Cette condamnation a fait perdre à Ousmane Sonko son éligibilité, conformément aux dispositions du Code électoral, selon le ministre de la Justice.

ADVERTISEMENT

Lequel, en son article L29 dispose que : «Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale les individus condamnés pour crime ; (…) ceux condamnés à plus de trois mois d’emprisonnement sans sursis ou à une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à six mois avec sursis, pour un délit autre que ceux énumérés au deuxièmement ci-dessus sous réserve des dispositions de l’article L.28 ; ceux qui sont en état de contumace (…)»

La Chancellerie a envoyé au ministre de l’Intérieur, la liste des personnes dont la condamnation a des conséquences sur leurs droits civiques. Et sur le bordereau, figurait Ousmane Sonko perdu par le contumax.

Cette radiation de Ousmane Sonko des listes électorales ouvre une bataille judiciaire en raison des contradictions dans l’interprétation des textes. Le Procureur de la République, Abdou Karim Diop, lors d’une conférence de presse tenue le 1er Août dernier avait soutenu que l’arrestation du leader de Pastef pour des délits autres que l’exécution de la décision de justice dans l’affaire Sweet Beauty n’anéantit pas la contumace qui lui fait perdre son éligibilité.

"La contumace est toujours d'actualité car Ousmane Sonko est arrêté pour appel à l’insurrection, vol de téléphone portable. Donc, rien n’a changé concernant la contumace", avait confié le Garde des Sceaux, Ismaila Madior Fall.

Mais selon des juristes et ses avocats, Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, doit être rejugé, car son interpellation fin juillet rend caduque sa condamnation à deux ans de prison ferme prononcée par contumace début juin

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ARTICLES SUGGÉRÉS

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

Cette mauvaise nouvelle que Nabou Lèye n'avait pas vu venir

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

La vidéo enrageante de Sadio Mané contre Aliou Cissé

Aliou Cissé après le décevant nul : j'assume tout

Aliou Cissé après le décevant nul : "j'assume tout"

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Le cousin envoyé en prison pour violé sa cousine âgée de 13 ans

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Après Gaindesat, le Sénégal rejoint le projet lunaire chinois ILRS

Nouvelle découverte macabre

Nouvelle découverte macabre

Yeumbeul : un Oustaze arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Yeumbeul : un "Oustaze" arrêté pour abus sexuels sur ses élèves

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

Rangou jugée en correctionnelle pour prostitution et proxénétisme

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

L'ex commissaire Cheikhna Keita encore arrêté

ADVERTISEMENT