Pour rappel, l’ancien Premier ministre a été arrêté hier et mis en position de garde à vue. Il a été déféré au parquet ce vendredi suite à sa lettre ouverte dans laquelle il interpelle Macky Sall sur 12 millions d'euros que ce dernier aurait donnés à Marine Le Pen.
Pour rappel, M. Soumaré avait interpellé dans une lettre le président Sall sur la véracité ou non d'un don de « 12 millions d'euros, soit 7,9 milliards de FCFA » à une « personnalité politique française » dont le parti se distingue « par la haine et le rejet de l'autre », sans citer de nom.
Il avait également demandé à Macky Sall s'il est « dans la logique du report » de l'élection présidentielle de 2024, dans cette lettre publiée le week-end dernier. Le gouvernement avait démenti tout don financier en faveur de la responsable du Rassemblement national (France), Marine Le Pen, reçue le 18 janvier par le président Macky Sall à Dakar, en la citant nommément dans un communiqué publié mardi.
Les avis sont partagés quant à cette convocation de l'ancien premier ministre sénégalais (2007-2009). Alioune Tine, figure de la société civile et fondateur du think tank Afrikajom center, regrette cette convocation « pour des questions qui peuvent être justifiées dans le débat démocratique sur la question de la redevabilité des gouvernants ».
En revanche, le député Thierno Alassane Sall, un ancien ministre du président Sall devenu opposant au régime de ce dernier, rappelle pour faire bonne mesure, que « les mallettes d'argent ont circulé du temps » de Cheikh Hadjibou Soumaré également. Sans vouloir dédouaner le pouvoir actuel, il demande à M. Soumaré de rendre compte, auparavant, de « l'affaire Alex Segura, similaire à celle de Le Pen ».
Retrouvez l'intégralité de la lettre ouverte d'Hadjibou Soumaré au président Macky Sall dans cet article.