Amadou Bâ a été arrêté un vendredi après l’émission "Ndoumbelan" de Sen Tv. Il a été inculpé, dans l’affaire de la diffusion des documents de santé de Ousmane Sonko ,puis placé sous contrôle judiciaire de même que Fatima Kane, épouse de Tahirou Sarr.
Le membre de l'ex-Pastef doit sa libération à la France. Selon ‘’SourceA’’ dans sa parution de ce mardi, les autorités françaises ont câblé celles sénégalaises pour protester contre l’interpellation de leur citoyen, en l’occurrence Amadou Ba qui jouit de la double nationalité : française et sénégalaise.
En effet, une partie de la famille de Amadou Bâ vit au pays de Marianne. D’ailleurs, ses enfants vivent actuellement en France où ils sont nés. Preuve que la France se soucie du droit de ses citoyens, ajoute le journal. L'ambassadeur de France au Sénégal a tout fait pour le faire libérer. D’autant plus que le concerné a clamé son innocence.
Les enquêtes de la DIC sur la diffusion du rapport médical de Ousmane Sonko ont abouti à l'arrestation de deux gradés de l'administration pénitentiaire. Il s'agit de l'inspecteur l'administration pénitentiaire Idrissa Sow par ailleurs directeur des affaires juridiques de la planification des statistiques de l'administration pénitentiaire et de son collaborateur, l'adjudant Issa Ndione.Tous.
Les deux mis en cause qui sont envoyés en prison sont visés par pour violation du secret professionnel, détournement de données à caractère personnel mais aussi acte et manœuvres à compromettre la sécurité publique.