Pulse logo
Pulse Region

Ce qu’on ne vous a jamais dit sur Bassirou Diomaye Faye

Journalier dans les champs maraîchers de Malika, Bassirou Diomaye Faye était muezzin dans la mosquée du village.
bassirou diomaye
bassirou diomaye

Dix jours avant l’élection présidentielle, le 14 mars, Bassirou Diomaye Faye était encore un prisonnier du pénitencier du Cap Manuel, situé à l’extrême sud de Dakar. Lundi 25 mars, au lendemain du scrutin et au terme d’un scenario imprévisible, marqué par une crise politique et institutionnelle, une campagne électorale éclair et, pour finir, la reconnaissance de sa victoire par son principal adversaire, le voici en homme libre prêt à s’installer au palais présidentiel sénégalais pour les cinq prochaines années. Futur plus jeune chef de l’Etat de l’histoire du pays, à 44 ans, il l’a emporté dès le premier tour.

Né en 1980 à Ndiaganiao dans le département de Mbour (Ouest), Bassirou Diomaye Diakhar Faye est issu d’une famille modeste. Bassirou Diomaye Faye surnommé Bass n'était pas seulement un surdoué à l'école. Pieux, sage et résilient, il servait de muezzin à la mosquée du village.

  • Bass était journalier dans les champs maraîchers de Malika

Ses difficiles conditions de vie à Dakar, l'ont, à un moment donné, poussé à travailler dans les champs maraîchers de Malika. Ce, afin d'avoir de quoi se payer l'année ses frais d'inscriptions et ses fournitures scolaires. Adepte des arts martiaux notamment le Kung-fu et Viet Vo Dao, Bass n'est pas manipulable.

Après son baccalauréat obtenu en 2000 au Lycée Demba Diop de Mbour, Bassirou Diomaye Faye s’inscrit à la faculté de droit de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où il décrochera une maîtrise de droit. En 2004, trois mois après avoir obtenu sa maîtrise, Bassirou Diomaye Faye est admis à l’École nationale d’administration (ENA). Il en sort diplômé trois années plus tard, en 2007 et rejoint la Direction générale des impôts et domaines.

Il y fera connaissance avec Ousmane Sonko qui l’a devancé de quelques années dans ce prestigieux corps de l’administration sénégalaise. La relation entre Sonko et Diomaye est quasi fusionnelle, ils sont deux frères inséparables.

Prochain Article