Pulse logo
Pulse Region

Caution présidentielle : 17 candidats perdent 1/2 milliard FCFA

 Dix-sept candidats à l'élection présidentielle de mars 2024 vont perdre 500 millions FCFA représentant leur caution au motif qu'ils n'ont pas atteint la barre des 5%.
La liste des candidats favorable ou non pour le dialogue
La liste des candidats favorable ou non pour le dialogue

Pour participer à la présidentielle 2024, les candidats en plus de franchir l’obstacle des parrainages, avaient déposé à la caisse des dépôts et consignation une caution de 30 millions FCFA. Ils avaient l’obligation d’atteindre 5 % à l’issue du scrutin pour se faire rembourser. Malheureusement certains ne verront pas la couleur de ses millions déposés dans la caisse dirigée par Cheikh Issa Sall.

En dehors de celui de Benno Bokk Yakaar (BBY), Amadou Ba, crédité de 31,9% des voix selon des chiffres provisoires et non officiels, aucun candidat malheureux n’a obtenu 4%.

Il s'agit de Khalifa Sall, Déthié Fall, Pape Djibril Fall, Idrissa Seck, Anta Babacar Ngom, Serigne Mboup, Mame Boye Diao, Boun Abdallah Dionne, Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Aliou Dia (PUR), Habib Sy, Mamadou Lamine Diallo, Idrissa Seck, Thierno Alassane Sall... Ils sont 17 candidats malheureux à perdre leurs 30 millions déposés dans les caisses de l’État. Cela fait un demi-milliard de francs CFA, exactement 510 millions FCFA

 Pour se faire rembourser sa caution, le candidat à l’élection présidentielle doit obtenir au moins 5% des suffrages exprimés, selon la loi électorale. Ceux qui n’ont pas franchi ce seuil ne bénéficieront pas de remboursement.

Les 5% constituent le plafond du remboursement public de la caution. Les candidats à l’élection présidentielle ont tous été astreints au dépôt d’un cautionnement. Selon les dispositions de l’article L 117 du Code électoral, « dans le cas où le candidat obtient au moins 5% des suffrages exprimés, le cautionnement lui est remboursé dans les délais de 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats ». Autrement dit, la caution est remboursée par l’Etat pour les candidats ayant obtenu plus de 5% des voix.

L’article L.122 du code électoral dispose qu’ «en cas d’irrecevabilité d’une candidature, le cautionnement est remboursé quinze jours après la publication définitive de la liste des candidats.» Donc les candidatures qui n'auront pas passé l'étape du Conseil constitutionnel vont pouvoir récupérer leurs 30 millions FCFA.

Prochain Article