Comment se passait le quotidien carcéral du cinquième Président de la République du Sénégal. Lorsque Diomaye est venu en prison, l’administration pénitentiaire a corsé les mesures d’appel concernant, à savoir Diomaye, Cheikh Omar Diagne et Babacar Ndiaye. "Nous étions les cibles. D’ailleurs, on était logé dans le secteur qu’on appelle ‘’détenus particulièrement signalés’’, a-t-il révélé.
Avant d'ajouter : "Lors de son séjour carcéral, chaque fin du mois, il donnait à chaque détenu politique 5000 FCFA, a révélé son codétenu interrogé par L'Observateur On était 37 au début, parce qu’en prison, les bons étaient 5000 FCFA pour passer les appels et acheter à manger. Il est très sociable, raison pour laquelle il était très aimé. C’est quelqu’un de très calme, simple. Il a une éducation notoire, une sagesse extraordinaire."
Malgré son calme, Bassirou Diomaye a un côté comique. Il nous faisait beaucoup rire. C’est un comique. Tous les prisonniers l’aimaient et l’adoraient. On a un bon président de la République. Son dernier message quand il a su qu’il allait sortir de prison ?
"Le jour de leur libération, lui et Ousmane Sonko, j’étais parti en prison pour les récupérer. J’ai pu entrer et on était ensemble dans la prison. Mais le premier constat que j’ai fait, lorsque je suis entré dans la prison, les prisonniers criaient et frappaient partout. Tout le monde était content. Les gens étaient en train de jubiler parce qu’ils (Diomaye et Sonko) sortaient. Leur libération a créé un bruit énorme dans la prison", rapporte Babacar Ndiaye.