.
La Marine nationale a procédé l'année dernière à une saisie annuelle globale de dix-huit (18) tonnes de produits stupéfiants dans les eaux sénégalaises. Dans le détail, il s’agit de plus de deux (2) tonnes de cocaïne pure et près de 16,5 tonnes de haschich qui transitaient ainsi dans le domaine maritime sénégalais.
Dans le cadre de la contribution à la sûreté maritime, 514 navires ont été contrôlés et 26 arraisonnés. Parmi ces derniers, 04 ont été saisis pour des motifs liés au trafic international de drogue. Dans le volet de la sécurité maritime, 85 opérations de secours ont été conduites en mer et 391 personnes secourues. Ce bilan a été dévoilé, hier, à l’occasion du 47e anniversaire de la Marine nationale.
« Si nous avons pu réaliser ce bilan opérationnel satisfaisant, c’est grâce à votre engagement au quotidien, un soutien logistique efficace, au professionnalisme et à la ténacité des équipages. Le lien que nous entretenons avec la mer s’est renforcé considérablement durant la dernière décennie », a déclaré le contre-Amiral Oumar Wade, chef d’état-major de la Marine nationale.
Fin juin 2019, la Douane sénégalaise avait quant à elle opéré une saisie inédite de 1,3 tonnes de cocaïne au port de Dakar en l'espace de quatre jours. Soit la plus grosse prise jamais effectuée au port de Dakar.