Boris Johnson n’est plus le Premier Ministre de la Grande-Bretagne. Le Royaume-Uni devra se trouver un autre chef de gouvernement dans quelques jours. Boris Johnson a annoncé sa démission depuis le 10 Downing Street, siège de la Primature en Angleterre. Dans une déclaration empreinte de gravité, il a expliqué pourquoi, il avait décidé de s’arrêter et de convoquer de nouvelles élections.
La crise gouvernementale a été déclenchée par un député conservateur. Boris Johnson est accusé d’avoir promu ledit député conservateur alors qu’il avait connaissance des accusations d’agression sexuelle contre celui-ci. De sorte que près de la moitié des membres du gouvernement ont démissionné depuis mardi. Grave, la démission des ministres des Finances et de la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, a fragilisé encore plus Boris Johnson.
Hier pourtant, Boris Johnson s’est dit déterminé à rester au pouvoir, affirmant que le «mandat colossal» que le peuple lui avait confié devait «continuer». Le jeudi 7 juillet, la nouvelle ministre de l’Education Michelle Donelan a annoncé sa démission. «Je ne vois pas comment vous pouvez rester en poste, mais sans mécanisme formel pour vous démettre de vos fonctions, il semble que le seul moyen d’y parvenir soit que ceux d’entre nous qui restent au cabinet vous forcent la main», avait-elle écrit pour justifier son départ.
Sa position était devenue intenable à la suite d’une vague de démissions qui a vu la moitié de ses ministres le lâcher.