Il est environ 20 heures, heure locale, lorsque un officier en treillis, gilet pare-balles et béret rouge, entouré d’hommes cagoulés et casqués, est apparu à la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB). Celui-ci a annoncé qu’Ibrahim Traoré prenait la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), renversant ainsi le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Lui-même avait pris le pouvoir par les armes en janvier 2022.
Dans un communiqué lu à la télévision publique (RTB), le groupe a indiqué que le nouveau président est le capitaine Ibrahim Traoré. Les nouvelles autorités ont annoncé la dissolution du gouvernement, la suspension de la Constitution, ainsi que la fermeture des frontières du pays jusqu’à nouvel ordre.
Un couvre-feu a été décrété dans tout le pays de 21 heures à 5 heures. Toutes les activités politiques et celles des organisations de la société civile sont suspendues, précise la même source. Les forces vives de la nation seront convoquées pour adopter une nouvelle charte de la transition.
Des militaires burkinabè ont effectué des tirs en l’air ce vendredi matin dans la capitale Ouagadougou, où les accès à la Présidence, à la Primature et à la télévision publique (RTB) sont bloqués depuis la matinée, a constaté le correspondant de l’Agence Anadolu sur place.
Selon des sources proches, le Président déchu se porte bien et se trouve au camp Kamboinsin, où sont basées les forces spéciales burkinabè.?