Le Sénégal a déboursé près de 1 312 000 de francs Cfa par navire. Le montant global s’élève à environ 39 357 420 de francs Cfa pour les 30 pirogues arraisonnées. Le gouvernement s’est aussi acquitté du paiement de la prime d’entrée réclamée par le port de Conakry. En conséquence, 12 000.000 de francs Cfa sont décaissés moyennant 400 000 francs Cfa par pirogue pour cette régularisation.
Ces 300 Sénégalais étaient retenus, depuis quinze jours, au port de Conakry. Il leur était reproché une pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).
Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime s’était déplacé à Conakry. Il a entamé les discussions en compagnie de l’ambassadeur du Sénégal en Guinée, Anna Sémou Faye, avec les autorités de la Guinée pour permettre aux Sénégalais de rentrer au bercail.
Au terme de ses échanges, le ministère a offert 3 700 000 francs Cfa aux 300 pêcheurs.
Dimanche dernier, le capitaine de vaisseau, Ibrahima Diaw, directeur de la Protection et de la surveillance des pêches, avait assuré que les autorités du Sénégal sont au chevet de ces pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée pour le délit d’exercice de la pêche sans autorisation.