Piqûres, venins, agressivité ou parasites, les insectes peuvent se montrer particulièrement dangereux pour l’Homme comme pour les autres espèces, et ce, quel que soit leur gabarit. Mais certaines comptent parmi les plus redoutées du règne animal.
Si l’expression populaire veut que les petites bêtes ne peuvent pas manger les grosses, elles peuvent néanmoins les blesser ou les tuer. En effet, de nombreux insectes ont développé au fil de leur évolution des mécanismes de défense parfois redoutables. Que ce soit par morsure ou suite à une piqûre, leur venin entraine des réactions diverses allant de la nécrose à la prolifération de parasites en passant par un arrêt cardiaque.
Cependant, ces tueurs miniatures vivent dans des régions du monde arides ou réputées pour leur dangerosité. Pourtant, le plus meurtrier des insectes est un animal que vous croisez tous les étés, et qui aime gâcher les nuits de millions de personnes.
- C'est l’insecte le plus dangereux et mortel au monde
En prenant uniquement en compte le nombre de morts par an provoqué par un insecte, le plus mortel des animaux est le moustique. Plus précisément, l’espèce la plus dangereuse au monde est Aedes albopictus, alias le moustique-tigre. À la différence de ses congénères agissant de nuit, cette espèce diurne est reconnaissable aux rayures blanches et noires qu’elle a sur les pattes et l’abdomen.
Porteuse de nombreuses maladies et virus comme le Zika, la fièvre jaune ou la dengue, une simple piqûre peut conduire au décès d’un être humain. En moyenne, il tue à lui seul près de 725 000 personnes chaque année. Cependant, il existe d’autres espèces au venin mortel comme la fourmi de feu, la fourmi moissonneuse ou le mille-pattes géant d’Amazonie.
- Quel est l’insecte venimeux le plus agressif vivant sur notre planète ?
Les insectes attaquent s’ils se sentent menacés ou que leur habitat est en danger. Dans ce domaine, l’abeille africanisée, aussi connue sous le nom d’abeille tueuse, possède le comportement agressif le plus redoutable. Si elles décident d’attaquer, tout l’essaim est invoqué, pouvant piquer entre 200 et 1000 fois sa victime.
Malgré son nom, cette abeille n’est pas originaire d’Afrique subsaharienne, mais aurait vu le jour en Amérique du Sud, au Brésil en laboratoire. Créée par l’Homme à la suite d’un croisement entre différentes espèces, elle peut poursuivre sa victime sur plus d’un kilomètre et cibler en priorité des zones sensibles du corps humain, notamment le visage.