Si l'on pouvait garder notre jeunesse, ce serait sûrement la première chose que l'on ferait. Malheureusement, vieillir est inévitable. Cheveux blancs, rides... Au fil des années, les premiers signes de vieillesse apparaissent malgré nous, mais une question nous trotte dans la tête. À partir de quel âge sommes-nous considérés comme vieux ?
- Une vision différente en fonction de la génération
Des chercheurs de l’université de Stanford, de Berlin et du Luxembourg ont tenté de répondre à cette interrogation à travers une étude réalisée auprès de 14 056 personnes, nées entre 1911 et 1974. D'après les résultat, la perception de la vieillesse évolue au fil des générations. Les personnes plus jeunes perçoivent "le début de la vieillesse plus tardivement que leurs ainés", rapporte le journal La Dépêche.
Les participants devaient répondre à une seule et simple question : "à partir de quel âge peut-on dire que quelqu'un est vieux ?". Les personnes âgés de 64 ans affirment que "l'apparition de la vieillesse se situe aux alentours de 75 ans", constatent les auteurs de l'étude. Pour celles qui ont 74 ans, la vieillesse arrive plutôt vers 76,8 ans. "En moyenne, la perception du début de la vieillesse augmentait d'environ un an pour chaque période de quatre à cinq ans de vieillissement réel", observent les chercheurs.
Mais ce n'est pas tout. Les sondés ont répondu huit fois aux questions de l'enquête sur une période qui s'étend sur 25 ans. D'après les résultats observés, on peut également noter que la perception de la vieillesse évolue aussi au fur et à mesure que les participants vieillissent. Pour être plus clair, à l'âge de 65 ans, les personnes nées en 1911 estimaient que la vieillesse démarrait à 71 ans, tandis que ceux nés en 1956 ont répondu 74 ans.