L’Afrique connaît actuellement une croissance démographique massive. Selon les estimations des Nations Unies, la population du continent devrait doubler d’ici 2050, pour atteindre plus de 2,5 milliards de personnes . Cette poussée est due à des facteurs tels que des taux de fécondité élevés, des taux de mortalité en baisse et un nombre croissant de jeunes entrant en âge de procréer.
Environ 60 % de l’ensemble du continent a moins de 25 ans, ce qui fait de l’Afrique le continent le plus jeune du monde en termes de population. D’ici 2075, un tiers de la population mondiale – et de la population en âge de travailler – sera africaine.
Selon la Banque mondiale , la population des jeunes âgés de 15 à 24 ans en Afrique devrait atteindre 500 millions en 2080. La population en âge de travailler de 25 à 64 ans ne culminera qu’après 2100 à environ 1,5 milliard de personnes.
Il est intéressant de noter que l’Afrique est la seule région où la main-d’œuvre augmentera continuellement au cours des prochaines décennies. Cela donne à l’Afrique une énorme opportunité de stimuler la croissance économique.
La Banque mondiale affirme que si la population est en bonne santé, instruite et compétente, cette population en âge de travailler projetée peut constituer le grand coup de pouce tant attendu pour accélérer la croissance économique de la région.
Selon Statista, 25 pays ayant l’âge médian le plus bas en Afrique sont également les pays ayant l’âge médian le plus bas au monde.
Sur le continent, le Niger a la population la plus jeune avec un âge médian de 14,9 ans, suivi de l’Ouganda avec 15,7 ans et de l’Angola avec 15,9 ans. Cela indique qu’à cet âge, la moitié de la population est plus jeune et l’autre moitié plus âgée.