Pulse logo
Pulse Region

Il est risqué de rester assis aux toilettes pendant plus de 10 minutes

<strong>La plupart d'entre nous sont coupables d'utiliser leur téléphone dans les toilettes.</strong> <strong>Il y a de fortes chances que quelqu'un soit en train de lire cet article depuis les toilettes en ce moment même.</strong>
Sitting on the toilet for more than 10 minutes is risky - Doctors caution
Sitting on the toilet for more than 10 minutes is risky - Doctors caution

Ce qui commence comme une rapide pause de trois minutes aux toilettes se transforme souvent en 15 minutes de défilement, de lecture et de publication - une routine familière pour beaucoup.

Faire le numéro deux peut sembler un moyen inoffensif de tuer le temps, mais les experts avertissent qu'une position assise prolongée sur les toilettes peut avoir des effets néfastes sur la santé. Le Dr Lai Xue, chirurgien colorectal à l'University of Texas Southwestern Medical Center de Dallas, a expliqué que cette pratique était même liée à l'affaiblissement des muscles pelviens et à un risque accru d'hémorroïdes.

« Lorsque les patients viennent me voir pour se plaindre, l'un des principaux aspects que nous devons examiner en profondeur est le fait de passer beaucoup de temps aux toilettes », a déclaré M. Xue.

Selon le Dr Farah Monzur, professeur adjoint de médecine et directeur du Centre des maladies inflammatoires de l'intestin à Stony Brook Medicine, les gens devraient s'efforcer de ne passer que cinq à dix minutes aux toilettes. Mais qu'y a-t-il de mal à rester plus longtemps ? La gravité ne fait pas que nous maintenir sur la terre ferme : elle tire également le sang vers le bas, ce qui signifie que votre corps doit travailler plus dur pour faire remonter le sang vers le cœur. Plus vous vous attardez, plus votre circulation sanguine doit travailler dur, ce qui peut entraîner des effets secondaires physiques indésirables, explique le Dr Xue.

Problèmes liés à une position assise prolongée

Contrairement à la position assise sur le canapé, le siège des toilettes, de forme ovale et ouverte, maintient le rectum plus bas en comprimant les fesses. La circulation sanguine est affectée par la pression élevée causée par la gravité qui tire le bas du corps vers le bas.

« Cela devient une valve à sens unique où le sang entre, mais où le sang ne peut pas retourner », a déclaré Xue.

Cela augmente le risque d'hémorroïdes car les veines et les vaisseaux sanguins autour de l'anus et du bas rectum se dilatent et se gonflent de sang.

Le Dr Monzur note que le fait de passer un temps prolongé aux toilettes peut accroître la tension musculaire et la pression rectale, ce qui peut contribuer au développement des hémorroïdes. Des activités telles que le défilement sur un téléphone peuvent faire perdre la notion du temps, ce qui conduit à une position assise prolongée, qui exacerbe cette tension et accroît le risque.

Et vous savez quoi ? Vos médecins en sont conscients. « De nos jours, nous constatons que les gens passent de plus en plus de temps aux toilettes, ce qui est très mauvais pour les organes anorectaux et le plancher pelvien », a ajouté M. Xue.

En plus d'affaiblir les muscles anaux et d'augmenter le besoin de se forcer, Monzur a noté qu'une position assise prolongée sur les toilettes peut également augmenter le risque de prolapsus rectal - une condition dans laquelle le rectum, une partie du gros intestin, glisse vers le bas et fait saillie à travers l'anus.

La position assise prolongée affecte également les muscles du plancher pelvien, qui jouent un rôle crucial dans la coordination des mouvements intestinaux. Xue explique que ces muscles travaillent en synchronisation avec le corps pour faciliter le passage des selles. Cependant, une position assise prolongée exerce une pression gravitationnelle sur le plancher pelvien, ce qui sollicite ces muscles au fil du temps et peut avoir un impact sur leur fonction.

Le Dr Lance Uradomo, gastro-entérologue interventionnel à City of Hope Orange County à Irvine, en Californie, suggère de ne pas laisser les livres, les périodiques et les téléphones dans les toilettes pour éviter de passer trop de temps sur le trône de porcelaine.

"Vous ne voulez pas y aller en pensant que vous y resterez longtemps. Il ne faut pas penser que l'on va y rester longtemps, car il faut alors prévoir de quoi s'occuper l'esprit », explique M. Monzur. "Faites en sorte que l'assise sur la cuvette des toilettes soit aussi inintéressante que possible.

Apprenez à limiter votre temps

Si vous avez du mal à vous soulager, Xue suggère de limiter le temps passé aux toilettes à 10 minutes. Ensuite, essayez de marcher, car le mouvement physique peut aider à stimuler les muscles de l'intestin pour favoriser la défécation. Rester hydraté et consommer des aliments riches en fibres, comme l'avoine et les haricots, peut également favoriser la régularité et réduire le besoin de se forcer à aller à la selle.

En ce qui concerne les quantités, l'Académie nationale de médecine recommande de boire 2,7 à 3,7 litres d'eau par jour. En outre, le ministère américain de l'agriculture conseille de consommer 14 grammes de fibres pour 1 000 calories d'apport alimentaire. Xue explique qu'un apport adéquat en fibres et en eau contribue à ramollir les selles, ce qui facilite leur évacuation.

Toutefois, il arrive que des personnes doivent aller aux toilettes pendant une période anormalement longue. Une gêne constante ou des difficultés à évacuer les matières fécales peuvent indiquer des troubles gastro-intestinaux, notamment la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable.

L'aggravation de la constipation ou la nécessité de s'asseoir aux toilettes pendant de longues périodes peuvent être le signe d'un problème de santé plus grave, tel qu'un cancer. Uradomo a expliqué que si une excroissance dans le côlon devient suffisamment importante, elle peut bloquer le passage des selles, entraînant une constipation et des saignements.

L'American Cancer Society a constaté une augmentation des taux de cancer colorectal chez les personnes de moins de 55 ans depuis le milieu des années 1990. Cette année, l'association estime à 106 590 le nombre de nouveaux cas de cancer du côlon et à 46 220 le nombre de nouveaux cas de cancer du rectum. M. Uradomo a expliqué qu'au cours de sa carrière, il a constaté qu'un nombre croissant de jeunes patients cherchaient à se faire soigner pour des hémorroïdes ou la constipation, avant de se voir diagnostiquer un cancer du rectum.

Selon M. Monzur, il est peut-être temps de discuter de vos problèmes avec votre médecin si vous souffrez de constipation ou si vous restez assis sur les toilettes pendant plus de trois semaines. Votre médecin de premier recours peut vous recommander de consulter un chirurgien colorectal ou un gastro-entérologue pour un examen plus approfondi, en fonction de la gravité de vos symptômes.

Source : Pulse Nigeria

Prochain Article