Vous avez déjà entendu ces histoires. Des personnes réussissent à se connecter à des réseaux Wi-Fi privés proches de chez eux en utilisant des stratagèmes de piratage ou en découvrant tout simplement le mot de passe de leur voisin. Voici comment sécuriser votre accès afin d’éviter que des pirates ne se servent sans le demander de votre débit Internet.
Wi-Fi : voici comment sécuriser son accès
Comme l’indique le ministère de l’Economie et du Numérique, il existe plusieurs types de clés Wi-Fi. La plus courante est la clé WEP (pour Wired Equivalent Privacy). Elle est généralement proposée par les fournisseurs d’accès, mais n’est pas sécurisée. Des pirates peuvent se connecter facilement et en quelques minutes. C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une clé WPA ou WPA2 (Wi-Fi Protected Access). Son accès est plus difficile, et fera le casse-tête de vos voisins mal intentionnés comme des experts en piratage.
Pour changer de clé, il suffit d’ouvrir une page de votre navigateur Internet (Chrome, Safari, Firefox…) et d’entrer dans la barre d’adresse « 192.168.1.1 ». Une page va s’ouvrir pour vous demande votre identifiant et votre mot de passe afin d’accéder aux paramètres de votre box Internet. D’ici, vous pouvez changer la clé de sécurité.
Changer régulièrement de mot de passe
Comme pour un mot de passe d’ordinateur ou d’un site, plus vous changez, meilleure est la sécurité. Il est recommandé de le modifier tous les deux à trois mois et de ne pas prendre un mot de passe trop facile.
Masquer votre réseau Wi-Fi
Saviez-vous que vous pouvez masquer votre réseau à vos voisins ? Lorsque ces derniers chercheront, depuis leurs appareils, un Wi-Fi, ils ne pourront pas tomber sur le votre. Cette option est disponible dans les paramètres de votre box Internet accessibles, comme pour la clé WEP2, en tapant « 192.168.1.1 » dans la barre de votre navigateur Internet.