Première chose à savoir : il ne faut pas confondre l'injaculation avec l'anéjaculation. Cette dernière correspond à une incapacité (pour un homme) d'éjaculer : ce dysfonctionnement éjaculatoire peut notamment survenir après une chirurgie de la prostate, lorsque les nerfs entre la moelle épinière et le pénis sont endommagés. La prise de certains médicaments ou certains substances toxiques (tabac, amphétamines, traitements psychotropes...) peut également être en cause.
- Injaculation : s'empêcher d'éjaculer pour faire durer le plaisir sexuel
A contrario, l'injaculation n'est pas un problème de santé : "il s'agit d'une action volontaire destinée à empêcher le réflexe éjaculatoire" explique Céline Vendé, sexologue et thérapeute de couple. En clair : l'homme fait le choix de ne pas éjaculer en empêchant "volontairement et de façon consciente" la contraction des muscles du périnée qui est à l'origine de ce réflexe orgastique.
Cependant, l'injaculation n'est pas une pratique sexuelle très répandue. "Elle est souvent associée à des pratiques spirituelles et sexuelles comme le tantra ou le taoïsme, analyse Céline Vendé. L'idée derrière l'injaculation, c'est de contrôler l'énergie sexuelle afin de la rediriger à l'intérieur du corps pour l'empêcher de s'échapper."
Et au-delà de sa dimension spirituelle, cette pratique sexuelle procure "un sentiment de maîtrise de son excitation et de son énergie sexuelle, ajoute la sexologue. L'homme peut ainsi avoir un orgasme sans éjaculer (on parle aussi d' "orgasme à sec") : c'est une façon de faire durer le plaisir."
À noter : sur les forums spécialisés, l'injaculation est souvent recommandée aux hommes qui souffrent d'éjaculation précoce (il s'agit d'un réflexe éjaculatoire qui survient trop tôt, en général avant ou peu de temps après la pénétration).
- Injaculation : des exercices de respiration et des exercices de Kegel pour s'entraîner
Comment s'entraîne-t-on à l'injaculation ? On l'a dit : pour injaculer, il est nécessaire d'empêcher la contraction des muscles du périnée responsables du réflexe éjaculatoire. "Pour cela, il existe des exercices de respiration (consciente, profonde et lente) dont le but est de contrôler l'excitation : ceux-ci sont à faire sur le moment.
En parallèle, dans la vie de tous les jours, en-dehors de l'activité sexuelle, les hommes peuvent pratiquer des exercices de Kegel, c'est-à-dire des exercices de contraction et de relâchement des muscles du plancher pelvien afin de mieux maîtriser ces derniers." Oui, ce sont les mêmes exercices de Kegel qui sont proposés par les sages-femmes et les gynécologues aux femmes qui souffrent de fuites urinaires !
- L'injaculation est-elle une pratique sexuelle à risque ?
Non, répond Céline Vendé. "A priori, l'injaculation n'est pas problématique pour la santé. En revanche, les hommes qui la pratiquent régulièrement peuvent souffrir d'un inconfort physique au niveau des testicules (les testicules sont tendus et douloureux)." Comme toute bonne chose, il ne faut donc pas en abuser...