L'équipementier sportif allemand Adidas a accusé une lourde perte en 2022, subissant de plein fouet la fin de sa collaboration avec Kanye West, a indiqué le groupe. Le résultat net d'Adidas a chuté à 254 millions d'euros, contre 1,49 milliard d'euros dégagés en 2021. Mais la fin de la collaboration avec le rappeur américain Kanye West après les propos à caractère antisémite proférés par ce dernier, devrait se solder en 2023 par une perte d'exploitation chiffrée à 700 millions d'euros, a indiqué, ce jeudi 9 février, Adidas.
"Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Nous n'avons pas les résultats que nous aurions dû avoir", a indiqué le nouveau patron de Adidas Bjorn Gulden, arrivé à ce poste en janvier.
Adidas a mis fin à sa collaboration avec Kanye West - désormais connu sous le nom de Ye - en octobre et à sa collection "Yeezy" conçue avec West, et qui était très profitable. Pour 2023, Adidas souligne que l'impact de cette rupture va continuer à se faire sentir. Le chiffre d'affaires devrait baisser de quelque 1,2 milliard d'euros et le résultat d'exploitation d'environ 500 millions d'euros. Adidas prévoit, en cas de dépréciation totale du stock de baskets Yeezy, une charge supplémentaire de 500 millions d'euros. Le groupe prévoit en outre des coûts de 200 millions pour revoir sa stratégie et préparer le rebond de 2024.