Pulse logo
Pulse Region

Différend avec Expresso : Khaby Lame remporte la première manche

Khaby Lame a gagné la première manche du contentieux qui l'oppose à la société dé téléphonie Expresso.
Khaby Lam tiktokeur
Khaby Lam tiktokeur

Le dossier Khaby Lam contre Expresso, la société de téléphonie a été appelé, avant-hier Lundi 12 aout 2024, à la barre, devant le tribunal de Dakar.

Le tribunal, statuant publiquement en référé et en premier ressort, a d'abord rejeté les moyens tirés de l'exception de caution judicatum solvi et de l'incompétence de la juridiction de céans.

Le tribunal a également rejeté les moyens tirés de l'irrecevabilité de l'action pour défaut de qualité à agir et de l'irrecevabilité de l'intervention volontaire de la société Expresso Telecom Group.

Se penchant sur le fond, le tribunal a ordonné à Expresso d'enlever les affiches sur le mur abritant ses quartiers, sous astreinte de la somme d'un million FCFA par jour de retard.

Ce, à compter de la signification de la présente ordonnance.

Pour rappel, l’influenceur sénégalais Khaby Lam réclame 10 milliards FCFA à Expresso pour l’utilisation frauduleuse de son image.

Les deux parties avaient conclu, à travers la structure Iron corporation SRL, qui gère l’image de l’influenceur, un contrat de partenariat d’un an signé le 17 janvier 2022 pour un montant de 90 000 euros (près de 60 millions de francs CFA).

Khaby Lame reproche à Expresso « d’avoir continué à exploiter» son image, qui « trône sur la façade de son siège » malgré l’expiration du contrat.

En effet, elle explique que c’est le 17 janvier 2022, que Khabane Lame avait signé un contrat d'une année avec le Groupe Expresso Télécom, maison mère d'Expresso Sénégal. Ledit contrat stipulait que la durée du contrat n'était renouvelable que sur accord des deux parties, dit la structure.

Et au terme du contrat, aucun accord de prolongation n'a été conclu ni par le tiktokeur, ni par la société Iron qui le représentait à l'époque.

«Plus d'un an et demi après la fin du contrat, nous avons constaté avec une grande surprise et beaucoup de regrets que la société Expresso Sénégal utilise toujours l'image de Khaby Lame pour des campagnes publicitaires en totale violation de la loi», indique la structure.

Prochain Article